×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

SG et BMCI augmentent leur capital

Par L'Economiste | Edition N°:2908 Le 25/11/2008 | Partager

. Les deux banques s’alignent sur Bâle II. Les tours de table inchangés Augmentations de capital en perspective dans le milieu bancaire. L’opération concerne la Société Générale (SGMB) ainsi que la BMCI, cotée à la Bourse de Casablanca. L’objectif, pour les deux établissements, est d’augmenter leurs fonds propres, et ce, afin d’accompagner le développement de leurs réseaux respectifs. Outre cette première finalité, les deux banques visent la conformité aux exigences réglementaires de Bank Al-Maghrib, qui a adopté les directives de Bâle II en matière de ratio de solvabilité. Celui-ci verra son niveau minimum relevé de 8 à 10%, à compter de fin décembre 2008. Pour ce qui est de la Société Générale, l’augmentation de capital sera réservée aux actionnaires actuels de la banque, et s’accomplira par émission de nouvelles actions en numéraire. Ce sont pas moins de 750 millions de DH qui seront concernés par l’opération, dont 500 millions en prime d’émission. Dans le détail, l’augmentation supposera 2,5 millions d’actions nouvelles à céder ou à émettre, pour un prix de souscription de 300 millions de DH.Les actions seront souscrites du 3 au 22 décembre prochain auprès de l’organisme centralisateur. OPCVM et personnes physiques et morales, toutes catégories confondues, en seront les souscripteurs potentiels. «Les actions nouvelles seront réservées à titre préférentiel et irréductible aux porteurs d’actions de capital à raison de 5 actions nouvelles pour 36 anciennes», indique-t-on au CDVM. A noter qu’un Conseil de surveillance devra se tenir au plus tard le 29 décembre prochain en vue d’entériner l’augmentation définitive du capital de l’organisme bancaire.S’agissant de la BMCI, cette opération constituera sa deuxième augmentation de capital en moins d’un an. La première, qui consiste dans le règlement optionnel du montant du dividende ordinaire de l’exercice 2007, a déjà été effectuée en juillet 2008, d’après la note d’information déposée auprès du CDVM. Quant à la seconde, elle sera réalisée par la souscription en numéraire d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 1,5 milliard de DH, à réaliser en une seule fois en 2008. Cette seconde augmentation est réservée aux actionnaires composant le capital social, ainsi qu’aux détenteurs de droits de souscription. Le prix de souscription sera de 701,15 DH par action. Quant à la prime d’émission, elle est fixée à 601,15 DH. Le montant de l’opération sera de 1,4 milliard de DH. 2,13 millions d’actions seront apportées, ce qui portera le capital social à 1,2 milliard de DH. Quant aux fonds propres de la société, ils atteindront 5,5 milliards de DH, une fois l’opération finalisée.La période de souscription s’étalera du 28 novembre au 24 décembre inclus. A noter qu’à partir du 6 janvier 2009, les actions émises dans le cadre de cette augmentation seront librement négociables à la Bourse de Casablanca par tout type d’investisseur.


Post-opération

Le tour de table de la BMCI ne devrait pas connaître de changements. La répartition post-opération sera de 64,10% pour BNP Paribas, de 10,24% pour Axa Assurances Maroc, et de 5,12% pour la compagnie d’assurances Sanad. Atlanta conservera 4,37% du capital, tandis que 16,17% reste dans le portefeuille d’autres actionnaires. Quant à l’actionnariat de la Société Générale, 53,01% des actions resteront l’apanage de Société Générale France, tandis que 31,36% appartiendront toujours au groupe Deveco Souss. 8,17% seront toujours détenus par diverses personnes morales, et le reliquat, soit 7,46%, échoit à différentes personnes physiques. A. B. & M. M.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc