×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Séminaires de formation : Le traitement des conserves

    Par L'Economiste | Edition N°:156 Le 01/12/1994 | Partager

    Un ensemble de séminaires (en français) sur le traitement thermique des conserves à faible acidité et acidifiés (LACF/AF) est organisé du 23 au 27 janvier 1995 à Marrakech par la Purdue University, l'Ohio State University, l'Agribusiness Marketing Investissement et l'Etablissement Autonome de Contrôle et d'Exportation.

    L'objectif des séminaires organisés par l'AMI et l'EACE est la mise à jour des connaissances pratiques et techniques des participants en matière des procédés de traitement thermique des conserves en récipients hermétiques de l'acidification des conserves et du contrôle de qualité sanitaire et commerciale des produits à faible acidité et acidifiés. Ces séminaires couvrent les exigences de la FDA et l'USDA en matière de sûreté alimentaire suivant les règlements américains sur la fabrication des conserves de type LACF et AF. Il faut noter que les systèmes de contrôle sanitaire et d'inspection des conserves LACF/AF à travers le monde (notamment les principaux pays importateurs) convergent vers l'utilisation de la même approche de contrôle HACCP.

    Ces séminaires représentent le deuxième cours dans une série de trois cours organisés par le MAMVA, USAID, AMI et la FDA pour traiter la législation alimentaire américaine: des bonnes pratiques industrielles (GMP) avec le système HACCP ; des processus de traitement thermique des produits à faible acidité ou acidifiés (LACF/AF) et de la maîtrise du cours précédent avec les mini-examens (BPCS-cours auquel le participant est certifié par la FDA américaine). Ces cours devraient être suivis dans l'ordre présenté, car chaque cours est nécessaire pour l'assimilation du suivant. En conséquence, une formation sur le traitement thermique des conserves est nécessaire pour accéder à la BPCS.

    Les principaux sujets qui seront abordés sont :

    -règlements de la USFDA;
    -partie 113: conserves alimentaires à faible acidité;
    -partie 114: conserves alimentaires acidifiées;
    -partie 108: retrait d'urgence des conserves;
    -microbiologie de conserves alimentaires;
    -traitement thermique: "General Method";

    Inscription et renseignement: A.M.I.: 30, Avenue des F.A.R. 6ème étage, Casablanca; Tél: 02.44.25.51/44.25.96 - Fax: 02.44.21.07.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc