×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Semaine de solidarité: Le Souverain a donné le coup d'envoi hier

Par L'Economiste | Edition N°:1140 Le 09/11/2001 | Partager

. Les dépenses envisagées en 2002 s'élèvent à 395 millions de DHSa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, hier jeudi à Marrakech, le coup d'envoi de la 4me Semaine nationale de solidarité, organisée cette année sous le thème «Participons tous à la chaîne de solidarité». A cette occasion, le Souverain a annoncé que “ce rendez-vous annuel a pris une place significative dans la vie de la Nation marocaine comme événement où il s'agit de s'acquitter d'un devoir de conscience par un geste de générosité, d'évaluer le degré de mobilisation pour lutter contre la pauvreté, et sa traduction par des actes concrets au bénéfice des populations déshéritées”. Le Souverain a exprimé sa fierté de l'intensité avec laquelle le peuple marocain à l'intérieur, comme à l'extérieur du pays, a répondu à son appel et son adhésion massive aux objectifs suprêmes à travers le déploiement des actions et programmes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Celle-ci a, depuis sa création, mené des programmes ambitieux au profit de toutes les franges de la population à travers le territoire national. Elle accorde un intérêt particulier aux enfants en situation précaire, à l'intégration des handicapés, à la scolarisation des filles, créant un environnement sain pour les jeunes. La Fondation lutte contre l'analphabétisme des adultes, améliore les conditions de vie des femmes et des personnes âgées dans le besoin et intègre les démunis et les exclus. Le Souverain a souligné que néanmoins, “nous ne prétendons pas répondre à tous les besoins. En effet, notre dessein consiste, avant tout, à ancrer l'action de solidarité en tant que comportement et en tant que culture”. Et d'ajouter que: “Nous avons voulu faire jouer à la Fondation un rôle de levier suscitant l'intervention de tous les acteurs qui partagent ses objectifs, d'autant plus que nous sommes convaincus que le développement économique intégré, que nous souhaitons pour notre pays, ne peut nous satisfaire, alors même que des franges importantes de notre cher peuple n'en profitent pas suffisamment”. “Pour concrétiser notre vision du développement et de la politique du partage, nous avons engagé la Fondation dans deux voies, celle de la redistribution des fonds pour stimuler l'action et celle du partenariat pour la réalisation de ses programmes”, note le Souverain. A ce titre, plus de 500 associations ont bénéficié du soutien de la Fondation en ressources financières ou en dons en nature. La Fondation avait collecté, il y a un an, près de 200 millions de DH lors d'une campagne similaire ayant duré une quinzaine de jours. Elle doit dépenser un montant global de 395 millions de DH pour la réalisation de ses projets en 2002.Le Souverain a relevé l'impact positif de cette démarche sur la créativité et le rendement du mouvement associatif. Il a affirmé qu'il recherche pour ces actions un partenariat qui associe les populations cibles au processus de conception et de réalisation des projets de développement durable.


Pauvreté en chiffres

La pauvreté au Maroc atteint un record en valeur absolue (5,3 millions de pauvres). Elle est en train de remonter vers les niveaux en valeur relative qu'elle avait dans les années 60. Le niveau le plus bas (absolu et relatif) de la pauvreté avait été atteint en 1992-1993, à la fin du programme d'ajustement structurel, avec 3,6 millions de pauvres. Parallèlement, l'écart entre la consommation des 10% plus riches et des 10% plus pauvres a été divisé par trois en trente ans: 32 fois contre 11 actuellement, ce qui est dans la moyenne des pays sud-méditerranéens. F. Z. T. (MAP/AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc