Philippe Séguin, ancien ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, a été nommé président de la Cour des comptes. Philippe Séguin, 61 ans, succède à François Logerot, atteint par la limite d’âge. François Logerot a quitté la présidence de la Cour des comptes le 18 juillet. Séguin a été nommé sur proposition du ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy. L’ancien ministre des Affaires sociales, qui fut aussi président du RPR, s’est peu à peu retiré de la vie politique française après son échec aux municipales à Paris en 2001. Il avait réintégré la Cour des comptes en septembre 2002 en tant que conseiller référendaire de première classe. En mars 2003, il avait été promu conseiller maître à la Cour. En novembre de la même année, il a été nommé chef de la délégation française au Conseil d’administration du BIT (bureau international du travail). Il pourrait toutefois cumuler cette fonction avec celle de président de la Cour des comptes. Séguin a été l’un des inspirateurs de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995, avant de prendre ses distances avec le chef de l’Etat. Chef de file de la droite aux municipales de mars 2001 à Paris, Séguin a été devancé par le socialiste Bertrand Delanoë, au terme d’une campagne marquée par la candidature «dissidente» du maire sortant Jean Tiberi. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.