×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    Sanofi-Synthélabo cède sa filiale «santé nutrition animale»

    Par L'Economiste | Edition N°:601 Le 23/09/1999 | Partager

    Le groupe pharmaceutique Sanofi-Synthélabo a cédé à Pai Lbo Fund (fonds d'investissement) la totalité du capital de Sanofi Santé Nutrition Animale (SSNA), filiale qui regroupe les activités du groupe dans le domaine sanitaire. L'accord de cession a été signé avec Paribas Affaires Industrielles. Le montant de cette transaction n'a pas été divulgué. Cette opération va permettre à SSNA de poursuivre son développement de manière autonome avec un actionnaire qui soutiendra le management dans la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance interne et externe et de création de valeurs», indiquent les responsables de SSNA dans le communiqué rendu officiel le 20 septembre. De son côté, Pai Lbo Fund précise que cette transaction s'inscrit dans sa politique d'intervention dans des entreprises européennes de taille significative disposant d'équipes de qualité.

    Cette opération intervient après la cession du groupe en mars de son pôle beauté au groupe de luxe Pinault-Printemps-Redoute et de Pasteur Sanofi Diagnostics à l'entreprise américaine Bio-Rad Laboratories en juillet. En décembre 1998, au moment de l'annonce de la fusion de Sanofi et Synthélabo, les responsables du nouvel ensemble n'ont pas caché leur intention de se recentrer sur leur métier de base, à savoir la pharmacie. Pour l'exercice 98, SSNA a réalisé un chiffre d'affaires qui s'élève à 160 millions d'Euros. Le segment de la santé animale pèse 120 millions d'Euros et celui de la nutrition animale 40 millions.
    Pour le début de l'année, Sanofi Synthélabo a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'Euros. Le groupe a été fragilisé lundi dernier par l'annonce programmée de l'absorption de sa maison mère, le pétrolier Elf Aquitaine par Totalfina. L'action de Sanofi Synthélabo a clôturé en hausse de 7,16% à 41,90 Euros à la Bourse de Paris. Cette hausse se justifie par l'entrée à partir de lundi du groupe dans l'indice européen Euro Stoxx 50.

    Mohamed DOUYEB

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc