×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Sanofi-Aventis: Viehbacher détaille sa stratégie

Par L'Economiste | Edition N°:2962 Le 12/02/2009 | Partager

. Le groupe mise sur de petites et moyennes acquisitions. Refonte de la rechercheSanofi-Aventis (dont la filiale est leader de l’industrie pharmaceutique au Maroc) a dévoilé, hier mercredi, sa nouvelle stratégie. Chris Viehbacher, DG depuis le 1er décembre 2008, a détaillé sa stratégie à l’occasion de l’annonce de résultats en légère baisse sur 2008 mais en nette progression au 4e trimestre de l’exercice. Le bénéfice net ajusté annuel a reculé de 0,6% à 7,068 milliards d’euros, mais le bénéfice par action (hors éléments particuliers et à taux de change constant) a progressé de 11,2%, alors qu’il visait une hausse de 9%. Le groupe a bénéficié d’un 4e trimestre solide, avec un bond de 17,1% de son bénéfice net à 1,712 milliard. Les analystes prévoyaient 1,572 milliard. La nouvelle stratégie pourrait avoir un impact sur l’emploi «pas nécessairement en 2009» et aboutir à l’arrêt de certaines activités de recherche, a indiqué Viehbacher. Le groupe pharmaceutique, qui emploie environ 100.000 personnes, pourrait voir fondre 20% de son chiffre d’affaires (hors l’anti-coagulant Lovenox) d’ici 2020 sous le poids de la concurrence des médicaments génériques. Pour préparer cette échéance, il étudie «des dizaines de projets» d’acquisitions, mais n’est entré en discussion sérieuse avec aucun concurrent. Viehbacher mise sur de «petites et moyennes» acquisitions. Il définit les premières comme des opérations pouvant aller jusqu’à 5 milliards d’euros, les secondes pouvant atteindre 15 milliards. Pour chapeauter cette stratégie, le groupe a créé un nouveau poste de vice-président responsable de la stratégie confié à Laurence Debroux. Le chercheur Elias Zerhouni est en outre nommé conseiller scientifique. Les fonds consacrés à la recherche vont «rester stables», voire décliner en 2009», mais le groupe va surtout faire en sorte d’évoluer les partenariats. Au 4e trimestre 2008, le bénéfice opérationnel trimestriel a progressé de 3,95% à 1,947 milliard d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice 2008, les ventes du groupe sont en recul de 1,7% à 27,6 milliards d’euros. Elles sont en légère hausse à 7,09 milliards contre 6,911 milliards un an plus tôt. Le «retrait» du marché du médicament anti-obésité Acomplia à l’automne a amputé la croissance du chiffre d’affaires trimestriel d’un demi-point.Pour cette année, le groupe vise une croissance de son bénéfice net par action ajusté hors éléments particuliers d’«au moins 7% à taux de change constant». Par activité, les ventes de produits pharmaceutiques ont progressé de 3,1% à données comparables au 4e trimestre. Le chiffre d’affaires réalisé dans les vaccins a augmenté de 8,9% et de 9,6% en 2008, à 2,861 milliards. L’activité a été portée au 4e trimestre par une croissance de 27,7% à données comparables de l’insuline Eloxatine, tandis que celle des deux premiers médicaments, les anti-coagulants Lovenox et Plavix, atteignait quelque 10%.F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc