×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Salon du livre
Coup d’envoi demain à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:2962 Le 12/02/2009 | Partager

. 148 exposants directs, 41 pays représentés . Une centaine de rencontres culturelles et une vingtaine de concerts La 15e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) va démarrer demain vendredi 13 février à la Foire Internationale de Casablanca, et s’achèvera le 22 février. Il couvrira une surface globale de 23.000 m2. Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec des professionnels du livre, des associations culturelles et les services culturels de certaines ambassades à Rabat, ce Salon (dont le budget atteint les 8 millions de DH) promet un programme intéressant. Le Sénégal sera l’invité d’honneur de cette édition, à laquelle prendront part 148 exposants directs, qui viendront de diverses régions du Maroc et d’une quarantaine de pays étrangers (d’Europe, du Maghreb, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen et Proche-Orient). Afin d’animer les journées du Salon, les organisateurs proposent une centaine de rencontres et tables rondes qui se dérouleront dans quatre espaces (la salle Mahmoud Darwich, la salle Habib El Forkani, la salle Léopold Sédar Senghor dans le stand du ministère de la Culture, et le salon d’Honneur). Elles seront présentées par des écrivains, des intellectuels et des critiques littéraires. Il y aura aussi des rencontres-débats sur des problématiques culturelles, ainsi que des hommages et des commémorations de grands noms de la littérature marocaine, arabe et internationale. Au total, une centaine d’intervenants étrangers et quelque 200 marocains y participeront. La conférence inaugurale du vendredi 13 février sera donnée en l’honneur du Sénégal et portera sur le thème «La renaissance africaine». Parmi les rencontres les plus attendues, figure la présentation de l’ouvrage «Maradji, témoin de son époque, 50 ans de photographie», par l’éditeur Abdelkader Retnani et le journaliste Abdellah Stouky. Un hommage sera rendu à Mohamed Laftah, écrivain marocain disparu, avec la présence de Edmond Amran El Maleh. Une table ronde sur «la gestion du domaine culturel» sera présentée par Jacques Lang, ancien ministre de la Culture français. Au menu aussi une rencontre avec Jérôme Monod autour de son livre «Le déchirement». Une table ronde sur «le développement des bibliothèques au Maroc» sera animée par Patrick Bazin, le directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, et François Larbre, du Bureau du livre à l’ambassade de France au Maroc. Une rencontre autour de l’édition jeunesse regroupera des éditeurs marocains et étrangers dans un but de partage d’expériences.Pour la deuxième année consécutive, il y aura aussi des soirées artistiques à partir de 20h30. L’entrée se fera sur invitation. Nass El Ghiwane, Jil Jilala, Saïd Mousker, Mustapha Bourgogne, Batoul Lemarouani, Fatima Tihihit, Abderrahim Souiri, Ba Jeddoub, Nouâmane Lahlou, Mahmoud Idrissi et Nadia Ayoub, entre autres, se produiront.


Animations pour enfants

Le jeune public sera pris en charge dans un espace d’animation dédié aux enfants. Ils seront accueillis et encadrés par des animateurs à travers des ateliers de dessin, de peinture, d’illustration, de théâtre, d’écriture. Il y aura aussi des séances de contes et de lecture, ainsi que des spectacles, des pièces de théâtre… Comme chaque année, et en collaboration avec le ministère de la Culture, des classes d’écoliers viendront visiter le Salon. Nadia BELKHAYAT

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc