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Salon du livre de Casablanca
Des maisons se spécialisent

Par L'Economiste | Edition N°:1704 Le 13/02/2004 | Partager

. Le beau-livre, la littérature jeunesse… des segments qui émergent . Ce sont de petites structures à effectifs réduits«Métier à haut risque», comme dit Abdelkader Retnani, l'édition n'en finit pourtant pas d'attirer de nouveaux adeptes. Certes, d'anciennes maisons comme Smer, Stouki, Guessous, Horizons méditerranéens…, de guerre lasse, ont préféré baisser rideau. Mais de nouveaux aventuriers ont investi le marché et ce depuis les années 80. Leur credo: «Partager des coups de cœur mais aussi aider de jeunes auteurs à trouver leur public». Bref, pour nombre d'entre eux, faire du livre équivaut à «faire du militantisme». Le mot revient d'ailleurs dans la bouche de beaucoup d'éditeurs. Le marché de l'édition reste donc à défricher et les professionnels peinent à le stimuler. Beaucoup de noms se sont affirmés dans les années 80. C'est le cas d'Eddif créée en 1979 par exemple. Elle a à son actif de nombreux best-sellers dont «Au-delà de toute pudeur» de Soumaya Naâmane Guessous ou «Ma vie, mon cri» de Rachida Yaacoubi. Ou encore le Fennec qui, depuis sa création en 1987 a publié 300 ouvrages dont notamment des collections (Approches, Débats…), des essais et romans ainsi que quelques beaux-livres. Ce qui équivaut en moyenne à 18 ouvrages par an.D'autres, récemment arrivés dans la profession, se sont lancés pour leur part dans de nouvelles expériences. C'est le cas par exemple de la jeune maison d'édition Yomad, née en 1998 et qui s'est spécialisée dès le départ dans le livre pour enfant. «Si on ne s'est pas attelé à augmenter la production, on a en revanche commencé à se spécialiser», soulignent des éditeurs. Ainsi, le livre pour enfant, absent des rayons il y a quelques années, commence à se faire une place. A côté de Yomad, d'autres maisons ont investi le créneau. Il s'agit notamment de la Croisée des Chemins qui puise dans l'environnement marocain pour mieux coller à sa culture. Ses titres (une douzaine en 2003 dont l'Achoura, la Nuit sacrée…) connaissent un franc succès auprès du jeune public. De même pour les Editions Nouiga. Créée au départ (1997) pour éditer des aquarelles en cartes postales et beaux-livres, la maison se positionne sur le marché de la littérature jeunesse. Le beau-livre se fait également de plus en plus d'adeptes. En témoigne le nombre croissant de maisons spécialisées dans ce genre: Malika Edition, la Croisée des Chemins, Marsam et d'autres encore. Pour elles, le pic des ventes c'est les fêtes de fin d'année. Quelle que soit leur cible, ces maisons d'édition ont un point commun: ce sont toutes de petites structures. Elles peuvent se résumer parfois à leur seul fondateur (cas de Yomad qui compte en tout et pour tout une seule personne: sa fondatrice, Nadia Essalmi). Plus généralement, les effectifs oscillent entre 3 et 12 personnes, voire 15 dans le meilleur des cas. Et pourtant, selon Retnani, «pas moins de 100.000 personnes sont dans les métiers liés au livre» (personnels des librairies et points de vente, imprimeries, édition, conception…). A noter par ailleurs que les maisons d'édition ne sont plus concentrées comme par le passé sur l'axe Casablanca-Rabat. Des villes comme Marrakech ou Oujda ont aussi leurs éditeurs. K.E.H.

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