. L'unité a nécessité un investissement de 130 millions de DH Les opérateurs pharmaceutiques sont très intéressés par le Maroc. Après l'implantation des laboratoires Servier l'an dernier, c'est au tour de Roche, filiale marocaine du groupe pharmaceutique suisse F.Hoffman, d'inaugurer lundi 12 mai sa nouvelle usine. Elle est construite sur une superficie de 3.500 m2 couverts, située à la technopole de Nouaceur, et assurera la fabrication, le conditionnement et le contrôle de produits pharmaceutiques effervescents Roche. L'unité a nécessité un investissement de 130 millions de dirhams.Le président de la filiale marocaine du groupe suisse, Sami Zerilli, a souligné que cette usine sera spécialisée dans la fabrication de produits effervescents et de formes sèches, et ce «conformément aux bonnes pratiques de fabrication et aux normes internationales de protection de l'environnement«. D'après lui, «ce nouveau site permettra de tripler la capacité de production actuelle efficacement pour satisfaire une demande grandissante de nos produits«. Sami Zerilli a indiqué aussi que la production de la société est passée de 13 à 20 millions d'unités pendant les cinq dernières années. L'intervention du directeur annonce la volonté de faire du Maroc un fournisseur des pays du Maghreb en produits Roche. Et ce grâce aux accords commerciaux signés récemment entre la multinationale et lesdits pays. Ainsi, le choix du Maroc pour accueillir l'unité est justifié, explique le directeur, par «la stabilité et le modèle démocratique dont il fait preuve«. Par ailleurs, poursuit-il, «l'aboutissement des projets d'assurance médicale obligatoire et de réglementation en matière de réajustement des prix de médicaments fabriqués localement conforterait l'orientation de Roche«. Cette démonstration de confiance intervient à un moment où l'industrie pharmaceutique mondiale connaît une rationalisation de sa production. Le secteur a plutôt tendance à fermer des sites de production. Donc, l'engagement de l'entreprise Roche «témoigne de la confiance envers le Royaume où elle est installée depuis 43 ans«.La cérémonie d'inauguration de cette usine a été présidée par André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, le conseiller fédéral suisse et la délégation représentant le patronat suisse Economisuisse. La pose de la première pierre de l'unité a eu lieu le 31 mai 2002. Houda BENBOUYA
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.