×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Retrait de La Marocaine Vie
Le détail de l’opération

Par L'Economiste | Edition N°:2917 Le 08/12/2008 | Partager

. Un prix de rachat de 350 DH l’action. La cotation du titre reprend le 8 décembreLa fin de l’aventure boursière de La Marocaine Vie est officielle. Le CDVM vient de rendre un avis favorable quant au projet d’offre publique de retrait concernant la compagnie d’assurances. Les motivations de cette décision, soumise le 21 novembre dernier au CDVM par Sogecap et la Société Générale, sont diverses. En novembre 2007, La Marocaine Vie avait annoncé un projet de partenariat stratégique avec la Banque centrale populaire (BCP). Celui-ci devait aboutir à terme à la distribution des produits de la compagnie d’assurances par les réseaux de la BCP. En outre, celle-ci devait entrer au capital de la compagnie, à parts égales avec la Société Générale. «L’abandon du projet de partenariat annoncé en mai 2008 confirme l’appartenance de La Marocaine Vie au groupe Société Générale», peut-on lire dans la décision du CDVM. Une position confirmée par Marc Duval, PDG de La Marocaine Vie: «Compte tenu du marché de la bancassurance, dans lequel toutes les compagnies de la place sont adossées à des banques, les perspectives de partenariat sont très limitées. La Marocaine Vie reste liée pour le cœur de son activité à la Société Générale». En outre, la compagnie préfère pour l’instant se recentrer sur la mise en réserve de ses résultats. «La Société Générale et Sogecap sont parfaitement à même de répondre à leurs besoins en capital. Nous privilégions pour l’instant l’intégration des résultats plutôt que la distribution des dividendes», commente Duval. Le maintien de La Marocaine Vie à la cote n’avait dès lors plus d’intérêt, puisqu’il ne répondait plus à la stratégie de la compagnie ou de ses actionnaires majoritaires. Outre la faible liquidité du titre, sa cotation induit des frais supplémentaires pour la compagnie, alors qu’elle cherche justement à les réduire. Sogecap et la Société Générale offrent donc de racheter le flottant en Bourse de La Marocaine Vie, soit 237.555 actions, au prix unitaire de 350 DH. Les actionnaires de La Marocaine Vie auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre. Aucun seuil de renonciation n’est envisagé par les initiateurs de l’offre. Le prix unitaire de l’action La Marocaine Vie a été retenu après plusieurs méthodes de calcul, effectuées par un évaluateur indépendant. La synthèse de ces méthodes a abouti à une valeur de 200 DH l’action, majorée d’une prime de 75%. Pour rappel, le dernier cours avant suspension de La Marocaine Vie s’élevait à 194,35 DH. «Nous avons souhaité offrir un prix de sortie convenable aux actionnaires minoritaires», souligne Duval. Le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement, après validation par la Bourse de Casablanca. En attendant, la cotation du titre La Marocaine Vie doit reprendre le 8 décembre.A. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc