. Unimer: Renforcement de la rentabilitéLa pêche a été bonne pour Unimer, au cours de son premier semestre. En effet, le spécialiste de conserves de poissons réalise, à septembre, une croissance de 22% de son chiffre d’affaire à 138 millions de DH. Dans un contexte marqué par des débarquements des espèces pélagiques et une campagne de pêche régulière, le groupe a profité de la bonne orientation de l’activité grâce à l’augmentation de la production de conserves de sardines et de maquereaux de 65% par rapport à fin septembre 2008.Dans ces conditions, en plus de la poursuite de sa politique de maîtrise des charges opérationnelles, les achats consommés (82,2% du CA) ont permis à la société d’enregistrer un résultat d’exploitation de 23,6 millions de DH, en hausse de 69% par rapport à septembre 2008. Partant, la marge brute gagne 4,7 points à 17%.Le résultat financier, en revanche, ressort négatif. Pâtissant de l’alourdissement des charges d’intérêts, il s’établit à -1,2 million de DH contre 1,3 auparavant. Des charges d’intérêts qui passent de 2 à 5 millions de DH d’un semestre à l’autre consécutivement au recours aux dettes de financement. Celles-ci ont évolué sur 6 mois de 86 à 95 millions de DH. Au final, le résultat net s’accroît de 43% à 18 millions de DH. D’où une marge nette renforcée de 1,9 point à 13,2%. En somme, Unimer a pu tirer profit d’une bonne campagne de pêche permettant à la conserverie d’accroître sa production pour répondre à une demande en recrudescence. Ce sont ces réalisations qui conduisent BMCE Capital Bourse à maintenir ses prévisions de clôture annuelle avec un chiffre d’affaires de 337 millions de DH et une capacité bénéficiaire de 36,5 millions de DH. De plus, l’ayant valorisé à 945,9 DH la société de Bourse réitère sa recommandation de conserver le titre dans les portefeuilles.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.