×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:395 Le 08/12/1998 | Partager

    · Sahara: Pétition en France
    Une pétition a été lancée samedi dernier en France en faveur de la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental par des associations, élus et universitaires. Les auteurs de cette initiative ont créé "la section française de l'Observatoire International du Référendum au Sahara Occidental". Cette instance se propose de "soutenir le processus démocratique d'autodétermination".

    · Femme et politique
    Dans une intervention lors de l'ouverture dimanche à Rabat de la session ordinaire du Conseil National de l'Organisation de la Femme Istiqlalienne, M. Abbes El Fassi, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, a appelé les femmes à être plus actives au sein des sections locales et régionales des partis.

    · Communication et éducation
    Hier lundi s'est ouvert à Rabat un séminaire sur le thème "Communication et éducation de la formation". Organisé par l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour les Activités de Population (FNUAP), ce séminaire doit durer cinq jours. Au programme figure l'examen des moyens de faire respecter les droits de l'Homme à travers le renforcement de la communication et de la coordination entre les acteurs des champs médiatique, politique et social. Parmi les objectifs, on note la recherche de solutions visant à contribuer à la protection de la santé de la mère.

    · Atelier de travail à Beyrouth
    Le Maroc participe à un atelier de travail de l'Unicef à Beyrouth. Le Bureau régional de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a organisé dimanche et lundi à Beyrouth un atelier sur "l'enseignement fondamental et les défis du 21ème siècle", avec la participation de treize pays dont le Maroc. Celui-ci a été représenté par Mme Aïcha Belarbi, secrétaire d'Etat auprès du Ministère chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération.

    · Groupe «asile et migration»
    Le Conseil des ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne a décidé de créer un groupe de travail sur les question de migrations et de demandes d'asile politique. L'Europe veut avoir «une approche commune (...) devant l'afflux massif des migrants illégaux et des demandeurs d'asile politique». Les pays de l'Union veulent s'attaquer aux racines dans les pays émetteurs et avoir une politique commune à leur endroit. Le groupe devra présenter ses propositions avant octobre 1999.

    · Moyen-Orient: Violences
    Des émeutes ont éclaté hier en Cisjordanie suite à l'intransigeance du gouvernement israélien de refuser l'accord de Wy Plantation. Une trentaine de Palestiniens ont été blessés dans les affrontements avec la police d'occupation et avec la police palestinienne. Ces émeutes se produisent à quelques jours de la visite du Président américain, toujours programmée, et qui irrite profondément le gouvernement de M. Netanyahu, car elle signifie une reconnaissance politique du rôle joué par les Palestiniens dans le processus de paix.

    · France: Le Front National en difficulté
    Les rivalités internes du Front National en France (extrême droite raciste) menacent de faire éclater l'organisation politique, qui rassemble 15% de l'électorat français. MM. Le Pen et son numéro deux se mènent en public une guerre fratricide. Outre les rivalités personnelles, le fondateur, M. Le Pen, autodidacte de 70 ans, veut maintenir l'isolement du parti, tandis que M. Megret, polytechnicien de 49 ans, voudrait entamer des pourparlers avec les autres partis.

    · Russie: 158,8 milliards de Dollars de dettes
    Le total de la dette russe est chiffré maintenant à 158,9 milliards de Dollars. L'estimation vient du ministre des Finances, M. Zadornov. Le montant représente 85% du PIB attendu pour l'année prochaine. La Russie a déjà fait savoir qu'elle n'honorerait pas ses échéances de l'année prochaine, soit 17 milliards de Dollars.

    · Cinq jours de prison pour un drapeau
    Six jeunes Espagnols avaient trouvé de bonne politique de hisser leur drapeau national sur le rocher de Gibraltar, propriété britannique au sein du territoire espagnol depuis 1713. Ils appartiennent au groupe extrême droite, Alliance pour l'Unité Nationale, et ont reconnu les faits, mais ont dénié au Tribunal britannique le droit de les juger. Il leur en coûtera cinq jours de prison.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc