×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Eco-Consom

    Repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:324 Le 02/04/1998 | Partager

    · Les droits de l'Homme en conclave à Marrakech
    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), présidé par M. Driss Dahak, organise la première rencontre méditerranéenne des institutions nationales de protection des droits de l'Homme du 27 au 29 avril à Marrakech. cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Déclaration euro-méditerranéenne adoptée à Barcelonne en 1995. Au programme, le bilan des activités des institutions et l'examen de «la coopération en matière de promotion des droits de l'Homme» et «la libre circulation des personnes et les droits de l'Homme».

    · La visite d'Aznar reportée
    M. José Maria Aznar, Premier ministre espagnol, ne viendra pas au Maroc comme prévu à la mi-avril. Sa visite officielle a été reportée à une date ultérieure. Pour l'Ambassade espagnole à Rabat, «il ne s'agit pas de report, puisqu'aucune date précise n'a été fixée jusqu'ici». Au Ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, aucun interlocuteur n'est en mesure de fournir le moindre élément.
    En tout cas, auprès de la Chancellerie ibérique, il est indiqué que l'examen de l'agenda des deux chefs de gouvernement continue pour arrêter une date à la convenance des deux parties. Ce qui est sûr: la visite interviendra «au cours de la première moitié de cette année». Le calendrier de la formation du gouvernement marocain est pour quelque chose dans le flottement de cette visite.

    · Le Centre se renforce
    Le Mouvement Démocratique et Social (MDS) et le Parti de l'Action (PA) ont décidé de se regrouper au sein de l'Union du Centre Démocratique et Social (UCDS). Une plate-forme politique a été signée par MM. Mahmoud Archane et Mohamed Drissi, respectivement secrétaire général du MDS et du PA. «Cette nouvelle structure devrait constituer une ossature pour un grand centriste ouvert à d'autres partis politiques», a déclaré M. Archane.

    · Le SNMP s'offre un jeune secrétaire général
    Le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) passe entre les mains de l'USFP. En effet, M. Younès Moujahid, journaliste au sein de la rédaction R'batie du quotidien «Al Ittihad Al Ichtiraki» et au sein de l'agence de presse espagnole EFE, vient d'être élu nouveau secrétaire général du Syndicat. Il remplace M. Mohamed Larbi Messari (Istiqlal), nommé ministre de la Communication.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc