×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· L'UMT appelle à la grève dans le secteur agricole
La Fédération Nationale du Secteur Agricole, affiliée à l'UMT (FNSA) a appelé à une journée "de lutte nationale" le mardi 15 juin. Dans un communiqué, la Fédération proteste contre "la dégradation continue des conditions matérielles et morales des salariés de ce secteur". Elle a appelé les ouvriers et "les agents occasionnels" à porter le brassard durant cette journée. "Les secteurs les plus organisés" sont appelés à faire une grève de 24 heures. La FNSA a également annoncé "des sit-in de courte durée" à partir de 8 heures du matin devant les sièges des Ministères de l'Agriculture, des Finances, de l'Emploi et des Eaux et Forêts. Selon le même communiqué, la Fédération indique qu'elle a eu plusieurs rencontres avec ces Ministères pour discuter de son cahier revendicatif.

· Transparence dans les partis en débat
"La démocratie au sein des partis politiques" a été le thème d'une conférence organisée le 8 juin par le Centre d'Etudes et de Recherches Politiques Lahcen Lyoussi.
Les hommes politiques conviés à cette conférence ont réfléchi sur le processus de renouvellement des classes politiques. "La démocratie au sein d'un parti implique l'examen de son évolution historique et la manière avec laquelle il élabore son programme", a affirmé M. Mohammed Maa Al Ayanyn, membre du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal (PI). M. Mohand Laensar, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP) a indiqué que les règles démocratiques sont difficiles à appliquer dans un échiquier politique de plusieurs partis.
Pour M. Khalid Naciri, membre du Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), la démocratisation des partis politiques passe d'abord par celle de la société. "La culture démocratique au sein de la société marocaine est médiocre. Normal qu'elle touche aussi les formations politiques", a-t-il affirmé.


Le nouveau Conseil constitutionnel en place


Avec le bicaméralisme, le Conseil constitutionnel sera de plus en plus sollicité. De nouveaux membres viennent d'être désignés par SM le Roi qui a nommé M. Abdelaziz Benjelloun, professeur universitaire, président de cette instance. En vertu de la Constitution, le Souverain a également remis les dahirs de nomination à cinq autres membres du Conseil. Il a par ailleurs remis des dahirs de félicitations aux six membres désignés à partie égale par le président de la Chambre des Représentants et le président de la Chambre des Conseillers. Lors de la cérémonie de désignation, SM le Roi a appelé les nouveaux membres à prendre en main les nouvelles questions qu'implique l'expérience du système bicaméral après l'amendement de la Constitution. Le Souverrain a exhorté les nouveaux membres à prendre en considération "l'impératif temps pour statuer sur certains textes de loi, particulièrement ceux relatifs au domaine économique". "Cet impératif exige, non pas la rapidité, affirme SM la Roi, mais de ne pas laisser traîner l'examen des affaires".
Le Souverrain a déclaré par ailleurs que les problèmes sociaux et humains ont été pris en compte à travers la nomination de M. Hamid Rifaï, conseiller auprès de l'Ordre National des Médecins. Il est à noter que le nouveau Conseil compte une femme. Il s'agit de Mme Saâdia Belmir, présidente de Chambre à la Cour Suprême.

Nadia LAMLILI (MAP et AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc