×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    Repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:521 Le 03/06/1999 | Partager

    · Elections locales à Mellilia: 87 candidats d'origine marocaine
    Les élections locales à Mellilia se tiennent le 13 juin. 87 personnes d'origine marocaine ont présenté leur candidature. Selon le "Bulletin Officiel" de la ville, ces candidats représentent 8 partis politiques parmi les 9 formations en lice.

    · Iran: 10ème anniversaire de la disparition de l'Ayatollah Khomeiny
    L'Iran célèbre aujourd'hui vendredi 4 juin le dixième anniversaire de la mort de l'Ayatollah Khomeiny. Une manifestation de masse au Mausolée de Khomeiny, à une dizaine de kilomètres au Sud de Téhéran, constituera l'événement majeur de cette journée. Les autorités iraniennes entendent, pour ce dixième anniversaire, donner une ampleur particulière à la commémoration traditionnelle de la disparition du fondateur du régime. Des centaines de milliers de personnes sont attendues à ce rassemblement pour lequel de nombreux autocars spéciaux ont été affrétés à travers tout le pays, ont annoncé les organisateurs.

    · Hosni Moubarak, candidat à un nouveau mandat
    Le Parlement égyptien a officiellement désigné mercredi à une écrasante majorité le Président Hosni Moubarak comme candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat de six ans.
    Sur les 454 députés, 443 ont pris part au vote et tous ont approuvé la proposition de présenter M. Moubarak comme candidat à un nouveau mandat. Selon la Constitution, la candidature à la Présidence est unique et doit être présentée par au moins un tiers des députés. Pour être désigné, le candidat doit accueillir les deux-tiers des voies des parlementaires. Il est ensuite élu à la majorité absolue par référendum qui doit avoir lieu en octobre. Le nouveau mandat débutera le 13 octobre 1999 et s'achèvera le 12 octobre 2005.
    M. Moubarak, 71 ans, est au pouvoir depuis 1981 après l'assassinat d'Anouar Sadate. S'il achève ce nouveau mandat, il deviendra le dirigeant à être resté le plus longtemps au pouvoir après Mohamed Ali, fondateur de l'Egypte moderne (1805-1848).

    · Ouverture du Sommet européen de Cologne
    Les dirigeants européens ont ouvert jeudi, 3 juin leurs travaux, consacrés essentiellement à la crise du Kosovo, au lancement de l'Europe de la défense et d'une nouvelle phase de réformes institutionnelles en vue de l'élargissement de l'Union. Le Sommet devrait donner un signal politique en se fixant l'objectif d'inclure l'Union de l'Europe Occidentale (UEO), actuellement seule organisation européenne en matière de défense dans l'UE, à la fin 2000. Les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze doivent aussi adopter un pacte européen pour l'emploi qui entend marquer leur engagement à lutter contre un chômage touchant plus de 16 millions d'Européens, mais qui ne comporte pas de mesures concrètes.

    · Le Parlement serbe approuve le plan de paix international
    Le Parlement serbe a approuvé jeudi 3 juin le plan de paix pour le Kosovo soumis au Président yougoslave Slobodan Milosevic par les émissaires européens et russe, le Président finlandais Martti Ahtisaari et Viktor Tchernoydine.
    Sur les 250 membres du Parlement, 136 ont voté en faveur du plan, 74 contre, trois se sont abstenus et un député n'a pas voté.
    Les pourparlers des deux émissaires avec le Président Milosevic avaient été suspendus pendant cette session, dans l'attente des résultats. "Ils reprendront dès que possible", a déclaré Yrjo Lansituro, porte-parole du Ministère finlandais des Affaires Etrangères.
    Le plan de paix prévoit dans ses grandes lignes un arrêt des combats, le retrait des forces serbes du Kosovo, le retour des réfugiés, l'acceptation par Belgrade d'une force de paix internationale et une autonomie pour la province.

    · Afrique du Sud: Ecrasante victoire de l'ANC
    M. Thabo Mbeki, vice-Président sud-africain et chef du Congrès National Africain (ANF) depuis décembre 1997, va succéder à Nelson Mandela à la présidence du pays après la victoire écrasante de son parti aux deuxièmes élections démocratiques.
    Selon les résultats provisoires de la Commission Electorale Indépendante (IEC), l'ANC a réuni 64,9% des suffrages après dépouillement de 55,8 % des bulletins de vote.


    Maroc-Egypte: Préparatifs pour la haute Commission mixte


    LA troisième session de la haute Commission mixte maroco-égyptienne se tiendra le 8 juin, selon la MAP. M. Saïd Abou Zeid, vice-ministre égyptien des Affaires Etrangères est attendu demain à Rabat pour présider la partie égyptienne aux réunions préparatoires de cette Commission. Dans une déclaration à la presse, publiée au Caire, le responsable égyptien a indiqué que ces réunions permettront de passer en revue les réalisations accomplies dans le domaine de la coopération depuis la dernière session, tenue en mai dernier au Caire. Par ailleurs, l'ambassadeur du Maroc au Caire, M. Abdellatif Mouline, s'est réuni mercredi dernier dans la capitale égyptienne avec le ministre égyptien des Affaires Etrangères, M. Amr Moussa. Au terme de cette rencontre, le diplomate marocain a indiqué avoir abordé avec M. Amr Moussa les dispositions relatives à la visite au Maroc du Président Mohamed Hosni Moubarak et à la réunion de la haute Commission mixte.

    Adil BOUKHIMA (AFP, MAP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc