×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    Repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:503 Le 10/05/1999 | Partager

    · Droits de l'Homme: Début des travaux de la session de formation
    La session de formation sur l'introduction de l'enseignement des Droits de l'Homme dans le cursus scolaire a démarré ses travaux vendredi 7 mai à Casablanca. "Cette session traduit la volonté d'introduire l'enseignement des droits humains dans les établissements scolaires afin que les Etats arabes jouent le rôle qui leur échoit en matière de droits de l'Homme", a déclaré à l'ouverture de ces travaux M. Mohamed Aujjar, ministre chargé des Droits de l'Homme. Initié par l'Institut Arabe des Droits de l'Homme en collaboration avec le Ministère chargé des Droit de l'Homme et avec l'aide de la Commission des communautés européennes, la session se poursuit jusqu'au 17 mai courant.

    · Youssoufi se tourne vers l'Afrique
    Le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, effectuera à partir du 29 mai une tournée d'une semaine en Afrique qui le conduira au Sénégal, en Côte-d'Ivoire et au Gabon. M. Youssoufi qui se rend pour la première fois dans ces pays depuis sa nomination à la tête du gouvernement sera accompagné d'une importante délégation ministérielle ainsi que des représentants de la CGEM. Le développement de la coopération économique entre le Maroc et ces pays africains, à travers notamment la dynamisation des échanges commerciaux et la promotion des investissements, sera au centre de la tournée de M. Youssoufi.

    · La COSEF en Syrie
    Une délégation de la Commission Spéciale Education-Formation (COSEF) est arrivée dimanche à Damas pour une visite d'information de deux jours en Syrie. Cette visite rentre dans le cadre de la préparation d'un projet de réforme du système d'enseignement et de formation, conformément aux orientations du souverain. Les membres de cette commission se rendent à l'étranger pour s'inspirer des expériences réussies en matière d'enseignement.

    · Nouvelles sanctions contre Belgrade
    Les Quinze ont adopté formellement hier de nouvelles sanctions contre Belgrade, notamment en interdisant de visas le Président yougoslave Slobodan Milosevic, sa famille, ses ministres et de hauts responsables yougoslaves, soit 300 au total.Depuis 1998, seuls les responsables serbes participant à la répression au Kosovo étaient interdits d'entrée sur le territoire de l'UE. Les Quinze ont également confirmé l'extension du gel des avoirs de l'Etat yougoslave à l'étranger aux personnes individuelles associées au Président Milosevic et aux entreprises contrôlées ou agissant pour le compte de la Serbie.


    Maroc-Egypte: Report de la Commission mixte


    Le ministre égyptien des Affaires Etrangères, M. Amr Moussa, a annoncé le report de la prochaine réunion de la Haute Commission mixte arabo-égyptienne. Dans une déclaration à l'agence de presse MENA, le chef de la diplomatie égyptienne a en effet indiqué que des contacts intenses ont eu lieu ces derniers jours entre le Caire et Rabat pour arrêter une nouvelle date. L'Egypte avait annoncé officiellement la visite au Maroc de M. Hosni Moubarak au cours de la dernière semaine de mai pour présider aux côtés de SM le Roi Hassan II les travaux de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte. La deuxième réunion s'était tenue au Caire en mai dernier.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc