×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:466 Le 18/03/1999 | Partager

· Maroc-Palestine: Coopération dans l'Agriculture
Le Maroc et l'Autorité palestinienne ont signé mardi à Rabat un accord de coopération dans le domaine de l'agriculture. L'accord concerne la production de plantes, de semences et d'aliments pour alimentation de bétail.

· Nouvelle grève chez le personnel des collectivités locales
Le Syndicat National des Employés et Fonctionnaires des Collectivités Locales affilié à la CDT a décidé d'observer une grève dont la date n'a pas été précisée.
Selon un communiqué, le Syndicat s'élève contre la concession des services des communes et l'absence de cadre législatif réglementant la profession.

· Les pèlerins irakiens affluent sur Djeddah
L'embargo aérien sur l'Irak a été violé pour la seconde fois hier. Un deuxième avion irakien transportant 111 pèlerins s'est posé sur le sol saoudien. Le directeur de la compagnie aérienne irakienne "Iraki Airways" a annoncé qu'un troisième et dernier avion décollera aujourd'hui de Bagdad pour Djeddah. Les avions transportent les pèlerins âgés ou ceux incapables de faire le trajet vers la Mecque par la route.
A noter que les Etats-Unis ont demandé à l'Arabie Saoudite de saisir le premier avion irakien qui arrive à l'aéroport de Djeddah. La Maison Blanche a considéré que le vol irakien est "une violation des sanctions décidées par le Conseil de Sécurité de l'ONU".

· La Ligue Arabe demande l'arrêt des bombardements contre l'Irak
La Ligue Arabe a demandé l'arrêt immédiat des frappes contre l'Irak. Lors du 111ème conseil ministériel de la Ligue qui s'est tenu hier et se poursuit aujourd'hui au Caire, M. Ismat Abdelmajid, secrétaire général de l'organisation, a affirmé que les opérations militaires contre ce pays ne font qu'aggraver la situation "en menaçant la stabilité et la sécurité de la région". Le responsable a rappelé que ces frappes se font sans l'aval de l'ONU. La solution à cette question réside, selon M. Abdelmajid, dans la reprise des relations diplomatiques entre l'Irak et l'organisation onusienne.

· USA-Afrique: Le silence de l'OUA
La réaction de l'OUA, après l'appel lancé par le Président américain Bill Clinton à la communauté internationale sur la réduction de la dette extérieure des pays africains, se fait toujours attendre. M. Clinton a demandé l'effacement de quelque 70 milliards de Dollars de dettes publiques dues par les pays africains. A l'heure où nous mettions sous presse, l'Organisation panafricaine n'a pas encore rendu publique sa position sur cette question. Le Président américain a fait sa proposition lors de la conférence ministérielle américano-africaine qui se tient au Département d'Etat. La conférence, la première en son genre, s'est étalée sur trois jours et elle prend fin aujourd'hui. Elle a réuni plusieurs ministres des Affaires Etrangères, du Commerce et des Finances de l'Afrique subsaharienne à l'exception du Soudan et de la Somalie. Cette rencontre a eu pour thème "un partenariat pour le 21ème siècle".




Un plan d'action en faveur des femmes


Les représentants de la société civile ont appelé le gouvernement pour la mise en oeuvre d'un plan d'action national pour l'intégration des femmes dans le développement. Dans un communiqué signé par 16 associations féminines il est précisé que le plan devra privilégier quatre domaines prioritaires: l'éducation, la santé, l'emploi et le renforcement des capacités de la femme. Pour ces associations, les mesures à prendre sont "pragmatiques et urgentes" pour redresser la situation de la femme. Cet appel sera en tout cas entendu, puisque le Premier ministre présidera un colloque national le 19 mars à Rabat organisé par le Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance. Il s'agira d'adopter le projet du plan d'action pour l'intégration de la femme dans le développement.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc