×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:455 Le 03/03/1999 | Partager

· Quatrième tribunal des femmes
A l'occasion de la journée internationale de la femme, l'Union d'Action Féminine et le Centre Annajda organisent le quatrième tribunal des femmes. Celui-ci est consacré cette année au phénomène des enfants des rues victimes du divorce sous le mot d'ordre "Divorcer est un droit, mettre les enfants à la rue et les affamer est une injustice". Cette manifestation aura lieu samedi prochain au Complexe Culturel du Mâarif à Casablanca.

· Réunion du Forum méditerranéen: Emigration et criminalité
Les onze pays du Forum méditerranéen tiendront demain et après demain à Malte leur septième réunion informelle, qui doit être axée sur le processus de paix au Proche-Orient et sur la prochaine Conférence du partenariat euro-méditerranéen (en avril à Stuttgart, en Allemagne). Le Maroc, membre du Forum, sera représenté par M. Saâd Badou, directeur du Département des Affaires Européennes au Ministère des Affaires Etrangères. Parmi les autres sujets qui devraient y être abordés figurent la lutte contre l'immigration clandestine et la criminalité.

· Bruxelles: Grève contre l'insécurité
Les bus, tramways et métros du principal réseau bruxellois de transport public, la StIB, sont gratuits depuis hier. En effet, les contrôleurs sont en grève pour protester contre l'insécurité et les agressions croissantes dont sont victimes les chauffeurs. Ils réclament que les autorités "engagent du personnel issu de la jeunesse des quartiers défavorisés afin d'en faire les accompagnateurs de tramways et de bus".

· Kosovo: Bientôt un "gouvernement provisoire"
Un haut responsable de l'armée de libération du Kosovo (UCK) a été désigné pour former le "gouvernement provisoire" de la province. Celui-ci avait coordonné la délégation des Albanais du Kosovo aux pourparlers qui se sont déroulés du 6 au 22 février dernier à Rambouillet. La décision de former "un gouvernement provisoire" du Kosovo y avait été annoncée par la délégation kosovare au lendemain de la suspension des pourparlers jusqu'au 15 mars.

· Allemagne: Plus de 12.000 clandestins arrêtés
Plus de 12.000 clandestins étrangers ont été arrêtés aux frontières allemandes en 1998, alors qu'ils tentaient de s'introduire sur le territoire allemand, selon des statistiques fournies par le Ministère Fédéral allemand de l'Intérieur. Il s'agit exactement de 12.533 personnes. Parmi eux les Yougoslaves arrivent en tête, suivis des Afghans, des Roumains et des Irakiens.

· Nigeria: Election d'un président
Le Nigeria s'est doté lundi d'un Président, M. Olusegon Obasanjo, déjà rompu au pouvoir, puisqu'il a dirigé le pays en tant que militaire de 1976 à 1979. Pour la première fois depuis 15 ans, le Nigeria devrait reprendre pleinement sa place au sein de la communauté internationale tout en restant sous surveillance jusqu'au 29 mai (fin du processus de transition démocratique).

· Crimes de guerre nazis: Derniers procès
Depuis 1945, plus de 60.000 procédures ouvertes à l'encontre de personnes pour crimes nazis ont abouti à des condamnations en Allemagne, URSS, Pologne, ex-Tchécoslovaquie et dans d'autres pays. Le Croate Dinko Sakic, ancien commandant du camp de concentration croate de Jasenovac, fera l'objet demain d'un procès à Zagreb. La Justice allemande recherche toujours entre autres Alois Brunner, ancien secrétaire d'Adolf Eichmann, qui fut à l'origine de la déportation de près de 130.000 Juifs d'Europe.


Thami El Khiari crée une association d'étudiants


C'est en présence de 700 étudiants de Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Kénitra, Meknès, Fès, Oujda, Tanger, Tétouan et Béni-Mellal que s'est tenue au Complexe Moulay Rachid de Bouznika l'assemblée constitutive de la "Ligue Marocaine des Etudiants Démocrates" les 27 et 28 février derniers. Trois ateliers ont été créés à cette occasion (statuts, chartes et commissions spécialisées) et le Secrétariat National a été élu. M. Thami El Khiari, secrétaire national du Front des Forces Démocratiques, et M. Chakib Bensouda, coordonnateur de l'organisation Initiatives Jeunesse Marocaine, ont prononcé des discours à la séance d'ouverture.


Les jeunes-PPS préparent leur congrès


LE quatrième congrès national de la jeunesse socialiste proche du PPS aura lieu les 1er, 2 et 3 avril prochains à Rabat. La jeunesse socialiste, présidée par M. Mohammed Nabil Ben Abdellah, a été créée en janvier 1976 à Casablanca. Elle est membre de plusieurs organisations internationales comme l'Union Internationale de la Jeunesse Démocrate et l'Union Mondiale des Etudiants.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc