. 3 milliards d’euros annoncés Le constructeur automobile Renault devrait annoncer en février un bénéfice net historique au titre de 2004, proche des 3 milliards d’euros, grâce à une réduction des coûts d’achat et de bons résultats commerciaux, selon le quotidien La Tribune du 7 janvier. La Tribune observe qu’une «part substantielle de ce résultat sera générée par Nissan et accessoirement par Volvo», deux entreprises dont Renault est devenu l’actionnaire de référence. Renault doit publier ses résultats annuels le 8 février prochain. Le PDG du groupe, Louis Schweitzer, cédera peu après sa place à Carlos Ghosn, au printemps. «Une part importante des profits a été réalisée en interne», selon le journal, qui cite la réduction des coûts d’achat et l’amélioration de la qualité, «qui a fait baisser les dépenses de garantie». L’amélioration de la rentabilité provient également de bons résultats commerciaux et d’un prix de vente moyen de la gamme «en progrès». La firme au losange a annoncé le 6 janvier une hausse de 4,2% de ses ventes mondiales en 2004, à 2,48 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires légers, notamment grâce au succès des modèles de la famille Mégane. Les ventes de la seule marque Renault ont augmenté de 4,5% à 2,30 millions de véhicules, a précisé le constructeur. Celles de la marque sud-coréenne Samsung ont chuté de 23,7% à 85.046 véhicules dans un marché en baisse persistante, tandis que les ventes de la marque roumaine Dacia ont grimpé de 38,6% à 95.296 véhicules, tirées par le nouveau modèle de berline économique, la Logan. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.