×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:87 Le 08/07/1993 | Partager

    Egypte: 700 millions de Dollars de pertes pour le tourisme

    On estime à 700 millions de Dollars les pertes du premier semestre de 1993 dans le secteur clé du tourisme. Sous l'effet d'un véritable électrochoc, I ' Egypte sort de sa torpeur. Ses élites constatent l'ampleur de l'emprise islamiste sur la société. Le Jihad et les Gamaat Islamiyya ont méthodiquement noyauté le tissu social avant de déclarer la guerre au gouvernement.

    La vague de violence qui déferle sur le pays depuis près de 14 mois a poussé la population, qui se croyait à l'abri des affrontements, à réclamer un durcissement de la répression.

    Les pêtards de l'Achoura

    La fête de l'Achoura a failli tourner au drame. Un incendie s'est déclaré dans un entrepôt contigu au siège de Magideutz. A l'origine, un pétard lancé par un jeune enfant dans l'entrepôt où était stocké de l'emballage.

    Les flammes n'ont pu être maîtrisées qu'au bout de quelques heures. Mais qui doit-on incriminer? Le marchand de pétards, le jeune enfant mal éduqué, la commune inefficace ou les pompiers mal équipés ?

    La matière grise marocaine à l'étranger

    Près de 170 chercheurs et scientifiques marocains ont participé à la 1ère Rencontre des Cadres Marocains Résidant à l'Etranger (du 5 au 8 juillet à Rabat). Ils sont bien plus à l'extérieur. Trois ministères ont décidé d'exploiter ce potentiel: ceux de-I'Education Nationale, des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et celui chargé de la Communauté Marocaine à l'Etranger. Participent aussi à cet effort I'Ecole Mohammédia d'Ingénieurs et le PNUD. Comment utiliser cette force? En construisant un réseau d'échanges entre les experts, les chercheurs résidant à l'étranger et leurs confrères au Maroc. Reste à structurer ce réseau mondial de communication pour instituer un véritable transfert technologique.

    Le cadre de demain

    La Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l'Université Hassan II de Casablanca organise (7 et 8 juillet) un séminaire franco-marocain sur le thème: "Quel manager pour le Maroc de demain?". Les participants devaient se pencher sur le contenu des formations à la gestion et leur adaptation aux besoins des entreprises.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc