×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:85 Le 24/06/1993 | Partager

    Dur, dur

    Fatigués, poussiéreux, les candidats rentrent à la maison. Pour les derniers jours de la campagne, les coups sont tombés durs, personnalisés et amplifiés par les meetings et les journaux des partis. C'est la loi du genre : dur d'être candidat .

    Un Fatih Mouharram inaperçu

    Pas de feux d'artifice, pas d'embrassades, un jour comme les autres. La nouvelle année musulmane est passé inaperçue. Est-ce dans l'esprit religieux de ne pas développer le concept de " fête ", mais de célébrer l'événement dans le recueillement ; ou est-ce tout simplement un jour de congé supplémentaire.

    La télévision ne semble pas avoir marqué l'événement ; la RTM : élections encore et toujours. 2 MI: un bon film américain.

    Immigration: Les "Français" réagissent

    Quelque 20.000 personnes ont manifesté à Paris et en province, contre les lois Pasqua et Méhaignerie sur l'immigration, samedi. Les " Français de sol " réagissent à l'appel d'une centaine d'organisations. C'est normal, l'inquiétude grandit, la loi ne veut plus aucune limite. Un amendement proposé par un député RPR prévoit que les contrôles d'identités pourront s'appuyer sur "tout élément permettant de présumer la qualité d'étranger, autre que l'appartenance raciale". La police française va devoir développer son flair. La France ne recule devant plus rien pour faire le ménage.

    France: Les retraites malmenées.

    Durant les années 90, la progression, tant en rendement qu'en durée des retraites, avait été forte. Le mouvement est terminé. Le constat : la récession condamne plus tôt que prévu le miracle du couple rentabilité-solidarité, surtout pour les cadres. C'est donc le retour programmé aux durées de cotisations plus longues et aux rendements inférieurs.

    FMI: L'ordre du monde bascule.

    Les pays en développement sont plus riches qu'on ne le croyait. C'est ce qui ressort en tout cas d'une récente étude du FMI. Pour classer les pays, le fonds retient désormais la parité du pouvoir d'achat et non plus la conversion du PIB en Dollars. La Chine passe au troisième rang mondial derrière les Etas-Unis et le Japon, ne semble pas tirer une grande fierté de cette place. Le FMI se sert de ce classement pour accorder des prêts concessionnels.

    Décès d'un Prix Nobel de Littérature

    L'écrivain britannique William Golding, Prix Nobel de Littérature en 1983, est mort le 19 juin dernier des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 81 ans. Auteur hors normes, Golding, anobli par la reine d'Angleterre, se décrit un jour comme "un romancier vieillissant, pataugeant dans toutes les complexités de la vie au 20ème siècle, dans toute la confusion des croyances morcelées", se raccrochant aux souvenirs d'instants fugitifs.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc