×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:73 Le 01/04/1993 | Partager

    Impôts: prorogation et permanence pendant le week-end

    A la demande de la CGEM, formulée le 18 mars, le Ministère des Finances a indiqué, le 30 mars, que le délai de déclaration annuelle de l'IGR et de l'IS était repoussé jusqu'au lundi 5 avril inclus. La Direction des Impôts annonce par ailleurs que les "les bureaux des services locaux des Impôts Directs et Taxes assimilées seront ouverts le samedi 3 et le dimanche 4 avril, de 8h à 18h30". Ce n'est pas un poisson d'avril.

    M. Benbrik à l'Amcham

    Benbrik, directeur des Impôts, sera l'invité d'un déjeuner-débat de l'American Chamber of Commerce in Morocco, le 7 avril 1993. M. Benbrik traitera de la "nouvelle orientation fiscale au Maroc".

    Le déjeuner se déroulera à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca et débutera à 12h30 précises. Pour les renseignements: AMCHAM, 18 rue Colbert, Casablanca; Tél: 31.14.48 ou bien 31.66.07.

    Le papier de L'Economiste

    Quelques-uns des lecteurs et des abonnés de L'Economiste ont pu remarquer que les deux derniers numéros de leur hebdomadaire avaient été imprimés sur du papier de qualités différentes: le papier "super bright" spécial de L'Economiste et un autre papier de qualité ordinaire.

    Ce mélange est dû à un accident dont a été victime notre fournisseur, Interpap, qui a donc pris des mesures exceptionnelles pour le pallier.

    M.Balladur

    M. Balladur a, comme prévu, été nommé Premier Ministre en France. Il est souvent comparé à Richelieu ou à Mazarin en raison de sa façon de s'exprimer particulièrement recherchée et d'une courtoisie (du moins en public) que l'on prête volontiers aux gens d'église. S'il l'on ne veut lire qu'un seul de ses ouvrages, c'est à "Je crois plus en l'Homme qu'en l'Etat", que l'on se reportera. Publié sous forme de questions-réponses, le livre décrit la cohabitation, mais surtout pose les principes des libéralisations. Le lecteur sera cependant surpris que, sous un tel titre, l'ouvrage soit aussi peu chaleureux.

    Nihilisme autodestructeur

    Dificile de trouver un autre terme que la tautologie "nihilisme autodestructeur", pour décrire la stratégie d'une partie des intégristes égyptiens. Ces derniers en appellent à lutter contre les investisseurs et les touristes étrangers. L'activité économique égyptienne est durement touchée et, par conséquent, les intégristes aussi. En revanche, on ne voit pas très bien quelle "punition" cette stratégie peut infliger au vacancier ou au financier étranger, déjà bien sollicité de toutes parts, y compris chez lui.

    Toujours la "guerre civile" en Algérie

    Bien que les informations sur les accrochages ou les attentats ne soient plus d'accès libre, les quelques éléments, officiellement donnés, sont de plus en plus inquiétants: le nombre de morts, suivant les semaines, atteint ou dépasse celui des victimes de la guerre au Liban.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc