×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:71 Le 18/03/1993 | Partager

    L'Argus-Auto dans notre prochaine édition

    Un supplément Auto sera inséré dans la prochaine édition de L'Economiste du jeudi 25 mars. Il comprendra l'Argus trimestriel tel qu'établi par les constructeurs, Renault, Peugeot-Citroën, et Fiat, pour les différents modèles et en fonction de l'année de mise en circulation des véhicules.

    Verdicts sévères dans l'affaire Tabet

    Les inculpés de l'affaire Tabet ont été très sévèrement condamnés, ce qui a provoqué l'étonnement: les condamnations sont-elles aussi sévères parce qu'elles veulent "faire un exemple", y compris et peut-être surtout pour ceux qui ont tenté de couvrir l'affaire? En tout cas, quelques leçons à retenir: il faudra y regarder à deux fois avant d'intervenir en faveur d'une relation ou d'un ami; il ne fait pas bon se trouver sur le passage d'une société qui, en évoluant, modifie ses valeurs et brûle ce qu'elle a passivement toléré.

    Michel Serre au Maroc

    Le philosophe et académicien Michel Serre sera au Maroc début avril. Il donnera des conférences, notamment à l'Institut National des Postes et Télécommunications, les 5 et 6 avril. Théoricien de l'histoire des sciences, Michel Serre a longuement étudié les relations de fécondations existant entre différentes disciplines . Il a poussé son champ d'investigation jusque dans les éléments de la vie quotidienne, ce qui a constitué une nouveauté et marqué la génération contemporaine.

    Cataclysme

    Personne n'échappe aux cataclysmes naturels, qui ne sont pas qu'une fatalité de pays pauvres. Cette semaine, ce ne sont pas l'Ethiopie ou la Somalie écrasées par le soleil et la sécheresse mais l'Est américain qui subit la "tempête du siècle". Plus de 100 morts. Des villes, New-York, Pitsburgh, Atlanta, qui n'évoquent que la force, la conquête de la nature par l'homme, sont paralysées par la neige, qu'on croyait réservée aux jeux d'enfants.

    Violences au pays de Gandhi

    Bombay n'est pas le Pendjab ou le Caschemire reculés. C'est la capitale économique de l'Inde, son grand port, son symbole de modernité: la Bourse, Air India, des hôtels de luxe sont frappés par les bombes: bilan 273 morts. Au pays de Gandhi, apôtre de la non-violence, c'est l'escalade des violences interconfessionnelles. En décembre, une tuerie avait éclaté après que des extrémistes indous aient détruit la mosquée d'Ayodhya. 25 morts à Bombay, 2.000 dans tout le pays. La “purification ethnique" est évoquée. Le Pakistan dément les accusations indiennes qui l'impliquent dans ces conflits confessionnels, évitant qu'ils s'étendent aux deux pays.

    Même le président de l'ENI

    L'Italie au rythme des scandales financiers. Trois ministres et deux secrétaires de parti sont déjà tombés. Des dirigeants d'entreprise, des parlementaires, des fonctionnaires et des politiciens font l'objet d'enquête. Le juge Antonio Di Pietro, chargé du dossier "mains propres", est submergé par des personnes venues se confesser. La purge n'épargne même pas l'actuel patron de l'ENI, holding d'Etat spécialisé dans les hydrocarbures. Son illustre prédécesseur, Enrico-Mattei avait été assassiné pour ses excès de moralité. Mattei voulait pousser l'Italie à des relations égalitaires avec le Tiers-Monde hors des schémas "néo-colonialistes". Sa volonté est arrivée à Mohammadia, avec la Samir. M. Cagliari est arrêté pour corruption et violation des lois sur le financement des partis.

    8éme Marathon des sables

    LE 8ème marathon des Sables sera organisé du 27 mars au 5 avril. Une conférence de presse ouverte au public aura lieu lundi 22 mars à 21h 30 à l'Hôtel Sheraton à Casablanca.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc