×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

L'Economiste-RTM Chaîne Inter à l'affiche

Les affiches publicitaires seront le sujet du "12-13" de ce Jeudi 28 Janvier, sur les ondes de la RTM - Chaîne Inter. Avec les journalistes de L'Economiste, des professionnels de la publicité expliquent quel est l'impact spécifique de l'affiche, quelles sont les règles de création de ce média spécifique, alors qu'il est aujourd'hui handicapé par l'absence d'une législation adaptée (C f le Spécial Rétrospective de l'affiche publicitaire marocaine en pages 19, 20, 21 et 22).

La CEE sur 2M International

Si le nouveau style de partenariat a du mal à trouver une formulation juridique correcte, en revanche le dialogue qui s'est instauré autour de Mme Sitail, sur le plateau de 2MI avait un style nouveau. Représentant de la CEE et représentant du gouvernement marocain, MM. Piérini et Fassi-Fehri, ont adopté un style de "partenaires", avec tour à tour la confiance et le quant-à-soi. Le contenu du mandat de négociations, qui se prépare en ce moment entre les Etats membres et la Commission, n'a pas été révélé, y compris dans les parties agricoles qui échappent partiellement à la souveraineté des Etats, puisque traitées dans le cadre du GATI. M. Piérini a indiqué cependant, et sans autres précision, que les versions circulant au Maroc n'ont pas de fondement. Au passage, M. Piérini a dit et répété que le Maroc devait accroître l'effort d'explication apurés des Etats membres. Dans l'entourage des diverses administrations marocaines impliquées, on redoute que le contenu soit finalement "médiocre", et qu'il faille faire d'importants efforts de négociations par la suite. A noter une remarque de M. Bennani-Smires, Président de la CGEM: ..personne ne nous fera de cadeaux, nous devons compter sur nous-mêmes" Cette remarque a été particulièrement bien accueillie dans les milieux d'affaires casablancais.

Dialogue social

Formelles les séances successives du Dialogue social entre les partenaires socio-économiques, dont la CGEM, et le gouvernement.

Chacun "a dit ce qu'il avait à dire", mais il n'y a pas de résultat concret et opérationnel, en dépit des larges présentations télévisées des discours d'intention. Pour sa part, et après sa déclaration du 12 Janvier, la CGEM qui soutient les projets sociaux (insertion des jeunes, couverture médicale,...) insiste sur les risques que ferait courir à l'économie nationale la mauvaise gestion des ces actions.

Procès Amraoui

Le procès Amraoui se juge en appel à Rabat. L'opposition s'est mobilisée pour soutenir M. Amraoui. Relativement au style adopté lors du jugement en Première instance, le ton général reste modéré.

Clinton: Choix difficiles

Le nouveau Président américain vient d'essuyer les premières manifestations d'hostilité, après la libéralisation relative de l'avortement. M. Clinton marque néanmoins sa volonté de ne pas céder et d'utiliser ses pouvoirs de décision, d'arbitrage, au risque de déplaire. Le Président veut montrer que la fermeté n ' est pas l'apanage des Républicains.

Politiques urbaines

L'association Marocaine des Sciences Administratives se propose de faire le tour de l'existant et du souhaité en matière de politiques urbaines, en réunissant du 28 au 30 Janvier, à la salle de conférence de la Préfecture de Hay Hassani - Aïn Chok, des universitaires et divers intervenants dans ses politiques.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc