×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 192.132 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 240.532 articles (chiffres relevés le 3/6 sur google analytics)
Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:327 Le 23/04/1998 | Partager

· Convention FNIH/OFPPT
La Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière (FNIH) et l'Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) signent ce 23 avril une convention dans le cadre du programme Action Emploi, destiné à l'insertion de jeunes diplômés.

· Infrastructures: Prêt japonais
Le gouvernement japonais a accordé un prêt de 100 millions de Dollars au Maroc. Ce prêt est destiné en partie à l'électrification rurale et aux travaux sur l'autoroute Mohammédia et le Sud de Casablanca. Le crédit s'étend sur une période de 40 ans, avec un délai de grâce de 10 ans. Le taux d'intérêt est de 2,2%.

· Assurances: Partenariat franco-marocain
Le président de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), M. Jean Arvis, et le président de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurance et de Réassurance (FMSAR), M. Hamza Kettani, signeront le 8 mai à l'hôtel Royal Mansour Méridien à Casablanca une convention de partenariat en matière d'assurances et de formation professionnelle. Cette manifestation sera coprésidée par le ministre de l'Economie et des Finances et l'ambassadeur de France au Maroc.

· ONG: Base de données
Les organisations non gouvernementales (ONG) vont se doter d'une base de données (BD). Cette initiative s'explique par le manque d'informations qu'ont les ONG les unes sur les autres. C'est l'Association Marocaine de l'Appui et de la Promotion de la Petite Entreprise (l'AMAPPE) qui se chargera de la mise en oeuvre de cette BD.

· Minotiers: 9 résolutions
La Fédération Nationale de la Minoterie (FNM) a adopté lors de son assemblée générale ordinaire le 17 avril trois résolutions. La première porte sur le budget, la deuxième sur le règlement intérieur et enfin la dernière sur l'élection de M. Abderrahmane Benkhaled, comme troisième représentant de l'Association Professionnelle de la Minoterie Industrielle de la Région de Tensift. Par ailleurs, six résolutions ont été retenues lors de l'Assemblée générale extraordinaire. Elles se rapportent, entre autres, à la fréquence des réunions, aux délibérations et à la composition de ses membres.

· Entreprendre: Emission n°61
L'émission Entreprendre n° 61 sera diffusée le mercredi 29 avril à 21h10 sur la première chaîne marocaine (TVM). Thème principal : comment permettre à l'agriculteur marocain d'être plus productif? Participeront à cette émission MM. Ghali Sebti, président de la Fédération Nationale de la Minoterie, Ahmed Nejjari, président de l'Union marocaine d'agriculture, Driss jellouli, directeur de l'ORMVA du Haouz, Abdelali Doumou, enseignant, et un représentant de la CNCA.

· CNSS: Site Web
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s'est dotée, le 18 avril, d'un site Web sur le réseau Internet (cnss.org.ma). Ce dernier fournit trois principaux services.
Le premier propose une information complète sur les procédures d'affiliation et d'immatriculation, les prestations de services, les modes de calcul, de déclaration et de paiement des cotisations. Le deuxième se rapporte aux textes de lois, décrets et arrêtés relatifs à la sécurité sociale. Quant au dernier, il ouvre des liens de communication avec les utilisateurs.

· Matel-Siemens Nixdorf: Contrat de distribution
Siemens-Nixdorf a annoncé la signature d'un contrat de distribution de ses PC multimédia avec la société Matel. Un réseau de revendeurs sera sélectionné par les deux sociétés pour la promotion de la gamme Siemens-Nixdorf.


Jurassic Park


L'industrie cinématographique se porte bien. Pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincus, ce jeune cadre est prêt à témoigner. Il raconte inlassablement à qui veux bien le croire sa mésaventure à derb Ghallef, dimanche 19 avril. Il s'apprêtait à regagner sa voiture garée dans le parking de la joutiya quand deux adolescents, vendeurs à la sauvette, l'abordent. «Le Titanic, en cassettes vidéo pour 100 DH, ça te dit?», l'interpelle le premier. Convaincu du caractère illégal et de la qualité douteuse des versions proposées, notre automobiliste signifie qu'il n'est pas intéressé, surtout qu'il a déjà visionné le film sur grand écran. Les vendeurs ne démordent pas pour autant. «tu veux pas assister aux ébats amoureux de Del Caprio avec l'inglisia (comprendre l'anglaise)?». «Tu déguerpis ou je te f.. une gifle». Le tandem, qui apparemment avait scellé un pacte pour lui faire la fête, ne prête guère attention à cette sommation. Il lui réserve donc le meilleur pour la fin. Toujours des cassettes vidéo, mais hard. Ce n'est pas tout. Il jure qu'il s'agit de porno marocain. Notre cadre n'a bien sûr pas pris au sérieux cette dernière précision. Ce doit être un de ces bluffs, chers aux vendeurs de derb Ghallef.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc