×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:325 Le 09/04/1998 | Partager

· L'ONMT primé à Paris
L'Office National Marocain du Tourisme s'est vu décerner le prix du plus beau stand lors du 23ème Salon Mondial du Tourisme tenu dans la capitale française (Portes de Versailles) du 26 au 30 mars derniers. Le pavillon du Maroc de 90 m2 de surface a manifestement séduit les visiteurs qui lui ont reconnu la palme de l'originalité.

· L'APEBI tient son CA
Le dernier conseil d'administration de l'APEBI tenu le 2 avril a décidé de ne pas organiser le Sitexpo en 1998. La prochaine édition aura lieu en 1999 à Casablanca.
Un plan d'action a été adopté et comprend l'élargissement des commissions et notamment au suivi du marché et à l'élaboration de chiffres pour le secteur.

· Huile d'olive: Baisse de 25%
Pour la campagne 1997/98, la production d'huile d'olive est évaluée à 60.000 tonnes, soit une diminution de 25% par rapport à la campagne précédente et une augmentation de 26% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes (48.000 tonnes). Pour ce qui est de la production des olives de table, elle est d'environ 85.000 tonnes, en baisse de 15% par rapport à 1996/97 et de 1% par rapport à la moyenne du quinquennat 1992-1996 (86.000 tonnes).

· Le premier "three seven"chez Air France
Le groupe Air France vient de prendre livraison de son premier boeing 777, le dernier-né de la gamme du constructeur aéronautique américain. La compagnie française en recevra au total une dizaine pour renforcer son potentiel sur le long courrier. L'appareil est entré en exploitation depuis ce 9 avril.

· Lancement du code ISM
Tous les navires concernés par le code ISM (International Safety Management) devraient être certifiés en juillet 1998. La certification du code ISM porte sur le management, les hommes, le matériel, l'équipement et les méthodes.

· Sony: Une campagne pour les Trinitrons
Sony lance une campagne TV Bingo pour la promotion des téléviseurs Trinitron. Cette campagne qui a démarré le 4 avril durera 101 jours. Elle comporte 101 lots, soit un gagnant par jour, indiquent les responsables de la multinationale. Cette opération ne prévoit pas de classement des lots. De plus, il n'existe pas de rapport entre le prix du téléviseur acheté et les lots à remporter. "Tous les acheteurs ont les mêmes chances de gagner", est-il précisé.

· Tanger: Prix CECIT 98
La Chambre Espagnole de Commerce et d'Industrie de Tanger (CECIT) a procédé le 28 mars à la remise des prix CECIT 98. Le prix CECIT 98 récompensant le plus grand volume d'importations en provenance de l'Espagne a été décerné à la société "Nador pêche". Le Prix CECIT 98 de l'investissement, le plus important dans les provinces du Nord, a été remis à Metragas. Celle-ci a réalisé depuis sa création, en 1992, l'étude, la construction et le contrôle du Gazoduc Maghreb-Europe dans sa partie terrestre marocaine (540 km) et dans sa partie sous-marine à travers le Détroit de Gibraltar (45 km).
Enfin, le prix CECIT 98 de la contribution à la coopération hispano-marocaine a été accordé à «Inypsa», société espagnole de génie civil.

· MOCI: Numéro spécial
Le MOCI (Moniteur du Commerce International) publiera le 21 mai un numéro spécial sur le Maroc. La situation économique du pays, ses possibilités d'implantation et de partenariat, les acteurs de son économie internationale (infrastructure, financement, opérateurs...) seront décrits en détail dans le livre. Il est à noter que cet ouvrage bénéficie du soutien de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc et du parrainage de l'Ambassade du Royaume du Maroc en France.

· Michel Serres au Maroc
Un déjeuner de presse a été organisé le 6 avril par l'Institut Français de Rabat autour de
M. Michel Serres à l'occasion de la parution aux Editions le Fennec de la traduction en arabe de son ouvrage "les origines de la géométrie".
Une autre conférence a été programmée dans ce cadre à l'Institut Français de Casablanca le 7 avril.

· Travelers-Citicorp
Le groupe bancaire américain Citicorp et le géant financier Travelers Group ont annoncé lundi 6 avril la plus importante fusion de l'histoire, qui donnera naissance à un gigantesque groupe mondial baptisé Citigroup. Le regroupement est chiffré à plus de 140 milliards de Dollars. La fusion devra être effective au troisième trimestre 1998.

· Marathon des Sables: Clôture
La 13éme édition du Marathon des Sables s'est achevée le samedi 4 avril sur une nette domination marocaine des deux frères Ahansal. La victoire finale est ainsi revenue à Mohamed Ahansal, suivi de son frère Lahcen. Dans le classement par équipe, c'est l'équipe DHL, dont fait partie les deux premiers, qui arrive en tête de l'épreuve.o

Précision
Suite à l'article sur les accidents de travail (AT) dans les mines publié dans le numéro 324 du 2 avril 1998, la Fédération des Mines apporte les précisions suivantes: Les 72% des AT attribués au secteur minier renvoient à leurs causes dans le secteur et non à leur origine. Selon la ventilation de la Fédération, ces accidents proviennent des éboulements et chutes de blocs (30%), des manutentions (20%), des chutes d'ouvriers (15%) et de la dérive des matériaux (7%).


Jurassic Park

Pour l'inauguration de son tout nouveau navire le jeudi 2 avril, la Comanav (Compagnie Marocaine de Navigation) avait convié de nombreuses personnalités et journalistes. C'est donc légitimement que le transporteur voulait donner le maximum d'éclat à cet événement. Mais à l'entrée du port, les policiers en faction ne l'entendaient pas de cette oreille. Pour accéder à l'enceinte portuaire, chaque personne devait présenter son invitation. Logique. Mais pour les gardiens de la paix qui poussaient le zèle à l'extrême, seules les invitations en carton étaient valables. Le fax, qui est pourtant un moyen couramment utilisé dans ce genre d'opérations, était refusé.
Malgré ces apparences de sévérité, le port de Casablanca est réputé pour être une vraie passoire. Et ce ne sont pas les opérateurs économiques qui le démentiront, eux qui se plaignent de disparitions d'une partie de leur marchandise et de la présence de candidats à l'émigration clandestine dans leur cargaison.
Chaque jour, des centaines de personnes rôdent dans le port au vu et au su de ces policiers et sans leurs invitations... en carton?

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc