×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:324 Le 02/04/1998 | Partager

· Voyage interécoles
L'AEMEC, qui regroupe les étudiants marocains dans les écoles de commerce en France, organisera son voyage annuel du 1er au 8 mai prochain. Il s'agit du 4ème voyage de l'Association. Celui de cette année est placé sous le thème de l'entreprise citoyenne.

· L'ESG ne fermera pas
L'Ecole Supérieure de Gestion (ESG) ne va pas fermer. C'est ce qu'a déclaré son directeur général dans une réunion d'information le 31 mars, suite à un article publié par un quotidien et signé par «un groupe d'étudiants». Le Bureau des élèves a d'ailleurs exprimé sa solidarité avec la Direction et le corps enseignant. L'école a certes des difficultés financières, notamment avec le fisc et la CNSS, mais n'est pas au bout du rouleau. Le directeur de l'école assure que les négociations se poursuivent et l'affaire est en cours de règlement.

· MEN: Pas de document disparu
L'information selon laquelle des documents auraient disparu au Ministère de l'Education Nationale a été démentie par le cabinet de M. Ismaïl Alaoui, nouveau ministre de l'Education Nationale. Selon la même source, des pertes peuvent avoir été occasionnées suite au transfert de documents conformément au nouvel organigramme. Mais il ne s'agit nullement de documents sensibles.

· Wafa Assurance et la prévention routière
La convention liant le Comité National de la Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et la compagnie Wafa Assurance a été signée lundi 30 mars 1998. Les effets de cette convention sont déjà en vigueur avec la campagne de publicité en cours, sponsorisée par la compagnie d'assurances. En dehors du reversement au Comité de la taxe prélevée sur les primes d'assurance-automobiles, c'est la première fois qu'une compagnie d'assurances participe activement à une campagne de prévention.

· Activité, chômage et emploi au crible
La Direction de la Statistique édite trimestriellement des résultats sur l'activité, l'emploi et le chômage en milieu urbain. Outre les indicateurs sur l'activité et le chô-mage, les structures socio-profession-nelles sont décortiquées selon le niveau du diplôme.

· Gas-oil: Légère baisse
Comme annoncé dans notre édition du 26 mars 1998, les prix de la majeur partie des produits pétroliers stagnent durant le mois d'avril. L'exception reste le gas-oil qui baisse légèrement. Il passe de 4,62 à 4,52 DH le litre.

·TCN: 5,4 milliards de DH
L'encours global des TCN (titres de créances négociables) à fin février s'élève à 5,4 milliards de DH, dont 3,045 milliards pour les certificats de dépôt, 2,286 de bons de sociétés de financement et 70 millions de DH de billets de trésorerie qui décidément ont du mal à décoller.

· Sakhr au Maroc
La société Sakhr Software Company, leader dans le domaine de l'informatique arabe, compte lancer son offre au Maroc. Une journée a été organisée le 1er avril en collaboration avec Sygedoc, société marocaine d'ingénierie dans la gestion des documents et de l'information. But: présenter des solutions de gestion des documents et de l'information en langue arabe.

· Acer: Accroître les ventes
Le géant mondial de l'informatique, Acer Computer, compte renforcer son leadership au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le Groupe table sur un accroissement de 80% de ses ventes en 1998.

· Focus sur sur l'agro-alimentaire maghrébin
Une étude sur le secteur agro- alimentaire vient d'être réalisée par le bureau d'études Serec, en collaboration avec le réseau maghrébin des bureaux d'études économiques. Objectif: faire le point sur le secteur dans la région.

· Céréales et légumineuses: Nouvelle association
Les négociants en céréales et légumineuses viennent de créer leur propre association. Celle-ci se fixe pour objectif d'offrir à ses membres le conseil, l'information, la formation et les services nécessaires pour améliorer leurs performances et leur compétitivité. L'Assemblée Générale constitutive s'est tenue le 25 mars.

· Un hebdomadaire "Les affaires"
Un nouvel hebdomadaire sous le nom «Les affaires» sera lancé prochainement. Cette publication est spécialisée dans les opportunités d'affaires.
Elle touchera notamment les domaines du jardinage, de vente, achats et location de biens immobiliers, de véhicules, de matériel neuf et d'occasion. o


Jurassic Park


EN octobre 1997, Leïla était très contente de son Opel Corsa toute blanche. Elle avait obtenu rapidement son crédit chez Salafin pour compléter sa propre épargne. Certes, Afric Auto, le concessionnaire, n'avait pas proposé de s'occuper de l'immatriculation, comme cela se fait de plus en plus pour rendre service aux clients. Mais ce n'était rien à côté du plaisir de cette belle voiture toute neuve. Il ne restait plus que l'immatriculation. Ce n'est pas si compliqué, si Leïla avait eu en main le certificat de dédouanement de la voiture.
Las! Impossible de l'obtenir chez Afric Auto, laquelle répond que "le certificat n'est pas sorti des Services de Douane".

Impossible pour Leïla de s'adresser à la Douane: au nom de quoi pourrait-elle seulement entamer une démarche à la Douane, puisque ce n'est pas elle qui a importé cette voiture? Leïla soupçonne que cette voiture lui a été vendue alors qu'elle aurait dû, normalement, être réexportée et qu'elle n'aura donc jamais de certificat de dédouanement.
Le délai d'immatriculation est largement dépassé. Leïla ne peut plus se servir de sa voiture, qui en outre n'est pas assurable puisque pas immatriculée et sans carte grise. Toutes ses réclamations auprès d'Afric Auto comme auprès de Saïda Star Auto n'ont attiré que des promesses de solution.
Faudrait-il commettre des faux sur le n° WW ou sur la date de la mise en circulation pour revenir à une apparence de légalité?

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc