×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:300 Le 16/10/1997 | Partager

    · 1er congrès de l'Ordre des Experts-comptables
    Le Premier Congrès National de l'Ordre des Experts-Comptables vient de repousser ses dates aux 20, 21 et 22 novembre (au lieu des 13, 14 et 15 novembre) en raison des élections législatives qui doivent se tenir le 14 du même mois. Le programme reste le même (voir l'article en page 5).

    · Don de matériel d'incendie
    L'ambassadeur d'Allemagne au Maroc a remis, le 7 octobre, lors d'une cérémonie officielle, des camions d'incendie et un matériel d'incendie d'une valeur de plus de 3 millions de DM à l'armée du génie des FAR à Kénitra. Cet équipement permettra aux FAR d'intervenir rapidement et efficacement lors de catastrophes naturelles telles que les incendies de forêts, les tremblements de terre ou les inondations.

    · Pour les enfants déshérités
    Le Syndicat des Pharmaciens de Casablanca a fait don de lait en poudre et de farines pour nourrissons, en plus d'un chèque au profit des enfants déshérités de l'Heure Joyeuse. Le tout s'élève à 50.000DH. Cette action constitue un premier pas vers un partenariat dans le domaine de l'éducation pour la santé de la mère et de l'enfant.

    · Qualité des eaux
    Le Département du Commerce et de l'Industrie du Ministère des Finances, du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat a lancé une étude de réduction de l'impact des rejets industriels sur la qualité des eaux d'Oum Er Rbia et du Tensift. Inscrite dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de développement industriel écologiquement durable (DIED), cette étude sera réalisée par le bureau d'études suédois Scandiaconsult International et financée par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale.
    Un séminaire de présentation sera organisé le 22 octobre au siège du Département du Commerce et de l'Industrie à Rabat.

    · Travail temporaire
    Le Travail temporaire, ses avantages, ses inconvénients pour l'employeur comme pour l'employé... Pour répondre à ces interrogations et plusieurs autres, l'AGEF organise une conférence-débat le 25 octobre. M. Zahir Lamrani, directeur général de l'agence d'intérim, de conseil et de recrutement «Best Profil» et président de l'Union Marocaine des Entreprises de Travail Temporaire, y interviendra aux côtés d'un jury spécialisé dans le droit du travail afin de dégager les perspectives de développement de l'intérim au Maroc.

    · Salon des Assistantes de direction
    Le Club des Secrétaires assistantes de Direction (CAD) organise son premier Salon de l'Assistante de Direction, le 15 novembre 1997. Conférences, expositions et rencontres inter-assistantes auront lieu à l'hôtel Royal Mansour, sponsor officiel du CAD pour l'année 1997. Renseignements au 36.54.48.

    · Holliday Inn Crown Plaza Casablanca à Jakarta
    Le Holiday Inn Crown Plaza Jakarta organise, en collaboration avec l'Ambassade du Maroc dans ce pays, une semaine marocaine du 16 au 21 octobre. Deux employés du Holiday Inn Crown Plaza Casablanca s'y sont rendus pour représenter le Maroc. Le chef Al Hankouri préparera des spécialités marocaines et Saïd Lafkihi participera à la réunion internationale des maîtres d'hôtel.

    · Mission commerciale britannique au Maroc
    Après la Tunisie, la Mission commerciale organisée par «Middle East Association» et conduite par M. Antony Cawston se rendra au Maroc du 18 au 23 octobre.
    Plusieurs sociétés représentant de nombreux secteurs industriels y participent. Il s'agit de la troisième mission commerciale à visiter le Maroc cette année et au moins quatre autres délégations commerciales sont prévues pour 1998.

    · Mission indonésienne: Report
    La Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Casablanca avait annoncé la visite d'une mission d'hommes d'affaires indonésiens le 29 octobre. Celle-ci vient d'être reportée à la demande de la partie indonésienne.

    · La CNSS communique
    La 2ème Lettre de la CNSS couvrant le 3ème trimestre 1997 vient de paraître. Ce bulletin est destiné aux affiliés et aux différents partenaires de la Caisse. Au sommaire: Décentralisation, prestations; recouvrement des cotisations dues, nouveau système informatique, questions-réponses sur l'assiette des cotisations, structure des pensions... et les principaux indicateurs des activités de la CNSS (1991-1996).

    · ESG: Intégration
    La tradition du groupe ESG veut que, chaque année, la nouvelle promotion soit accueillie par les anciens élèves dans le cadre d'un «séminaire d'intégration», organisé par la Direction de l'Ecole, le Bureau des Elèves, les membres de l'Administration et le corps professoral.
    L'intégration de la 13ème promotion se déroulera au Club Palmariva à Marrakech du 16 au 18 octobre. Le thème retenu cette année est «Une nouvelle dimension... parce que le monde évolue»

    · Challenge Zenith Class
    La Royal Air Maroc organise, les 25 et 26 octobre sur les parcours du Royal Golf d'Anfa et de Mohammédia, la 2ème édition du Challenge Zenith Class. Cette manifestation, organisée en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Golf, a connu l'année dernière la participation de 400 golfeurs.

    · L'ASMEX se prononce sur les règles d'origine
    Une réunion s'est tenue le 2 octobre au siège de l'ASMEX en présence des représentants du Ministère du Commerce Extérieur, du CMPE et de l'Administration des Douanes. L'occasion d'arrêter la position de l'ASMEX sur les amendements relatifs aux règles d'origine. Celle-ci est favorable à la généralisation du cumul diagonal qui soutient la création de la zone de libre-échange interméditerranéenne. Par ailleurs, l'association propose de porter de 10 à 20% l'application d'une tolérance généralisée et ce, sans exclure le secteur textile. En outre, l'ASMEX ne s'oppose pas à l'agrément d'exportateurs réguliers par l'UE s'il contribue à faciliter les procédures et les flux des échanges. La procédure d'agréments doit toutefois être conçue sur des bases souples.
    Pour l'association, c'est la règle du no-drawback qui pose problème. Elle appelle à l'abandon pur et simple de cet amendement.

    · «Soleil» bientôt surles écrans
    Le film de Roger Hanin, «Soleil», tourné à Casablanca l'année dernière, sort le 29 octobre sur les écrans de Casablanca et Rabat.
    Sophia Lorraine y joue l'un des rôles principaux aux côtés de l'acteur-réalisateur français Roger Hanin.

    · Une association pour les lauréats de l'ISCAE
    Une Association des lauréats de l'ISCAE, tous cycles confondus, vient d'être constituée. Cette association, appelée ALISCA (Association des Lauréats de l'ISCAE Casablanca et régions) s'est fixé plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de parrainer les initiatives de création d'entreprises ainsi que la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres. Le comité directeur, présidé par M. Rachid Seddik Seghir, est désigné pour un mandat de deux ans par l'assemblée générale constitutive. A préciser que la révision du protocole concernant la définition des produits originaires fera l'objet de négociations entre le Maroc et l'UE à Bruxelles en ce mois.

    · L'Agence du Nord signe de nouvelles conventions
    L'Agence du Nord a signé le 15 octobre des conventions de partenariat avec les Communes de Chefchaouen et de Fnideq pour le programme de locaux professionnels. Ces derniers seront destinés aux jeunes entrepreneurs et activités de petites tailles. Au programme aussi, le lancement de la construction d'un pont sur l'Oued Aoudour.

    · Lutte contre le sida
    La présidente de l'Association Marocaine de Lutte contre le Sida, le Pr Hakima Himmich, a répondu à l'invitation d'une association belge de lutte contre le sida «Beauty Against Aids» qui avait organisé l'année dernière un concours de mannequins et un défilé de mode à Agadir. Cet événement leur a permis de récolter l'équivalent d'une année de frais de fonctionnement pour la section régionale, soit 350.000 FB. Cette année, avec le soutien de l'Ambassade du Maroc à Bruxelles et de nombreux sponsors, «Beauty Against Aids» organise un deuxième concours de mannequins cette fois au profit de l'ALCS. Les finalistes de ce concours se rendront au Maroc au début du mois d'avril où un défilé sera organisé à Agadir puis à Casablanca.

    · Précisions:
    Dans notre publication du 9 octobre 1997, nous avons accompagné l'article sur la mise à niveau d'un cas concret. Celui-ci a été extrait pour une partie du Bulletin d'Information Périodique N° 66 de juillet/aout édité par le Cabinet Masnaoui et Associés. A ce cas, nous avons ajouté une troisième partie, «les incidences des erreurs du tableau annexé» qui sont nos propres calculs.o


    Jurassic park


    Cela s'est passé à Marjane le Samedi 4 octobre. Après avoir effectué leurs achats, bon nombre de clients se sont acheminés vers la sortie. A la surprise générale, très peu de caisses étaient en service malgré la forte affluence du Week-end.
    Imaginez la pagaille et le long temps d'attente dans une chaleur étouffante!
    Des clients ont tenté en vain de dénicher un responsable pour demander des explications ou protester, sous l'oeil indifférent des agents de sécurité très visibles dans leur uniforme et dont le nombre dépassait largement celui des caissières. A ces dernières, il était difficile d'arracher un sourire, certes diplomatique, mais tout de même rassurant dans de telles circonstances.
    En définitive, si la publicité dit: «Marjane j'y vais j'y gagne», un client désabusé peut répondre: «J'y vais, j'y perds un sacré temps».
    Espérons que ce ne sera plus le cas et que les caisses seront renforcées en période d'affluence.

    En recevant son relevé de notes de l'examen du baccalauréat de la session de juin 1997, Mohamed Elamine du Lycée Moulay Driss Ier de Casablanca n'a pas cru ses yeux lorsqu'il a vu un zéro pointé à l'éducation physique, bien qu'il soit dispensé formellement de cette matière. Une note éliminatoire qui signifie un échec assuré. Commence alors une folle course contre la montre pour essayer de réparer le tort. Son père a frappé à toutes les portes et a supplié tous les responsables concernés. Résultat: aucun n'a daigné bouger le petit doigt. Ils se sont contentés de se rejeter mutuellement la responsabilité, au grand désespoir du jeune Mohamed.
    Les responsables du lycée contactés à ce sujet nous ont affirmé que, bien qu'il soit dispensé des cours de l'éducation physique, Mohamed devait y être présent. Quant à l'Education Nationale, elle a répondu qu'elle ne peut revenir sur cette erreur, "car cela remettrait en cause la crédibilité du bac". Comme s'il l'était déjà.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc