×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:284 Le 12/06/1997 | Partager

    · France 1998: Nous voilà et sans visa!
    Le samedi 7 juin au stade Mohammed V, les Lions de l'Atlas ont sorti leurs griffes et rugi de fort belle manière face au Ghana. En gagnant 1 à 0 une rencontre décisive pour la qualification, les joueurs marocains ont su marquer le but libérateur au terme d'un match plutôt médiocre. Officiellement, 90.000 spectateurs étaient présents pour soutenir l'Equipe Nationale, mais en réalité ils étaient plus de 100.000 à crier, conspuer l'arbitre, chanter et ce, jusqu'au bout de la nuit. Sur les principales artères de Casablanca et dans les quartiers populaires, mais aussi dans d'autres villes, des hordes de supporters bien lunés ont laissé exploser leur joie dans un mémorable concert de klaxons.

    · Les trophées Sicom 97
    Le Grand Prix Sicom a été décerné à l'agence Zone Bleue avec son annonce presse pour la Polo Classic. L'agence a également raflé le Premier Prix dans la catégorie affiche avec la BMCI, suivie de Shem's avec Microsoft et de Périmètre avec l'Ambassade de France (Coupe de France de Golf). Dans les annonces presse, le premier prix a été décerné à Avenir Conseil avec Lamacom (Coupe-frites). Toro a remporté le Second Prix avec Mamda et Zone Bleue, le troisième avec Otis Line. Le Trophée du Meilleur spot a été décerné à l'agence Saga avec Somadir dans la catégorie alimentaire, suivie d'Alif avec Nestlé (Nesquik) et d'Act avec Confiture Aïcha. Dans la catégorie Produit, le Premier Prix a été attribué à Why avec General Tire, suivi d'Alif avec Siemens Nixdorf et Shem's avec Lever (savon Sunlight). Dans le service, Act a raflé les trois prix pour le même annonceur BMCE. Le Premier Trophée est décerné au spot BMCE environnement-fleurs, suivi par environnement mer et enfin le spot BMCE institutionnel.

    · RAM: 16 techniciens licenciés
    Le conflit qui oppose la compagnie aérienne à ses techniciens tourne au bras de fer. Pour faire aboutir leurs revendications, ces derniers observent des arrêts de travail depuis le 15 mai dernier.
    La Direction a réagi en licenciant 16 techniciens, dont la moitié appartiennent au bureau de l'ATARAM (Association des Techniciens Aéronautiques de la RAM).
    Par ailleurs, l'Association ne peut plus tenir ses réunions, car ses locaux ont été mis sous scellés et placés sous haute surveillance depuis le samedi 7 juin.
    A la veille des grandes transhumances estivales, cette grève risque de se répercuter sur le programme de la compagnie. Déjà, les travaux d'entretien d'un Boeing 757 en grande visite au centre industriel technique sont gelés. Et si l'on croit les techniciens, la plupart des avions de la RAM devront arriver à la fin de leur potentiel très prochainement. Certains appareils auraient été envoyés à Toulouse pour l'entretien.

    · Regional Airlines arrive
    La compagnie vient de recevoir le 9 juin deux nouveaux appareils de type Beech 1900D, portant ainsi sa flotte à quatre avions. De fabrication américaine, ces appareils ont une capacité de 19 places. Regionales Airlines desservira Marrakech, Agadir et Tanger à raison de deux rotations quotidiennes au départ de Casablanca. Sont également prévus Tétouan et Malaga, au Sud de l'Espagne. C'est pour la nième fois que cette compagnie annonce l'imminence du début de son exploitation. Cette fois sera la bonne, promet-on.

    · Un sit-in à la BMCI
    Le siège central de la BMCI a connu le 9 juin un sit-in à la suite de la révocation du secrétaire général du bureau syndical du personnel de la BMCI affilié à l'USIB-UMT, M. Abdelhamid Azimani, avec un membre du bureau syndical. Le sit-in a duré trois heures, de 8h à 11h. Selon M. Azimani, même les agences hors Casablanca ont participé à ce sit-in qui a pris fin à la suite de l'annulation de cette révocation par le président et la promesse des responsables d'ouvrir les discussions sur le cahier revendicatif dès le 13 de ce mois. Cette décision de révocation a été prise à la suite d'un blâme donné à M. Azimani et d'une prise à partie de l'un des responsables français. La Direction générale de la banque se refuse à tout commentaire.
    Par ailleurs, deux grèves avaient été organisées les 6 et 30 mai par l'UMT afin d'appuyer le cahier revendicatif.

    · Tourisme: Marocains et Grecs se concertent
    Une délégation grecque du secteur touristique présidée par M. Jean Stefanidis, président de l'Organisme hellénique du Tourisme, est arrivée au Maroc le 11 juin. Des réunions de travail sont programmées avec les opérateurs marocains et les responsables du Ministère et de l'ONMT. Le séjour des Grecs s'achève le 15 juin.

    · Espace Ford
    Le siège de Ford (Av. Lalla Yacout à Casablanca) vient de se doter d'un nouveau show-room qui sera inauguré ce 12 juin à 18h30.
    Cet événement coïncide avec le 85ème anniversaire des relations de partenariat entre le groupe Auto-Hall et Ford. Un spectacle retraçant les 85 ans d'histoire qui ont illustré ces relations de partenariat, la force de la marque et ses perspectives d'avenir au Maroc et dans le monde.

    · Journée d'étude à Fès
    La délégation du MCIA à Fès a organisé, en collaboration avec le Lion's Club et le Club de l'Entreprise de Fès, une journée d'étude sur la mise à niveau de l'entreprise marocaine. La rencontre, à laquelle ont assisté plus de 200 personnes selon les organisateurs, a été animée par M. Abderrazak Al Mossadeq, secrétaire général du MCIA.
    Les organisateurs ont invité M. Juan Manuel Gonzalez Bejarle, conseiller commercial à l'Ambassade du Mexique en Espagne, qui a parlé de l'expérience du Mexique avec l'Alena.
    L'UE était représentée par M. Langstaff, directeur de Euro-Maroc-Entreprise, et Gregorio Malavé Guillén, coordinateur adjoint de l'UE au Maroc.

    · Mise à niveau
    des ressources humaines
    Le rôle des ressources humaines dans le processus de mise à niveau de l'entreprise sera décortiqué pendant deux jours (19 et 20 juin) par l'AGEF (Association des Gestionnaires et Formateurs de Personnel). Ces deux journées de réflexion, prévues à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca, seront organisées avec la participation de la Fondation Konrad Adenauer.o


    Dans les Cahiers du Management
    Les budgets obsèdent le management. Dans nos derniers «Cahiers du Management», une expression, «Budget d'une manière générale», a été insérée à tort dans une citation. Dans l'article sur la SNI, en page VIII de ce supplément, M. Nabil Zniber, directeur du Contrôle de Gestion et de l'Audit Interne des filiales de la SNI, disait: «Ces états sont transmis d'une manière standardisée à la maison-mère pour éviter d'en redemander»; il parlait de tous les documents de reporting.


    Jurassic Park


    «Je t'ai envoyé un mandat télégraphique le 2 juin 1997, est-ce que tu l'as récupéré?». «Oh merci beaucoup. Non, je ne le savais pas, je vais aller à la poste lundi, le 9 juin».
    Le lundi, je vais à la poste de mon quartier, 2-Mars. «Oui, vous avez un mandat, mais on ne vous le donne pas, car il vous faut l'avis du Service Télégraphique». Normal, mais le problème, c'est que je n'ai jamais reçu cet avis. «Alors allez le chercher au Service Télégraphique, Rue de Paris». Une fois au Service Télégraphique, après une heure de recherches, faites de fort mauvaise grâce, l'avis est enfin retrouvé. Il comporte la mention «absente avisée le 03.06.97. F27». Qu'est-ce que ça veut dire? «Le facteur a dû passer sans vous trouver». «Mais j'ai une boîte aux lettres!». Et qu'ont répondu les employés du Service Télégraphique? «Vous n'avez qu'à faire une réclamation!». Si la réclamation va proportionnellement aussi vite que le télégraphe...

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc