×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:219 Le 29/02/1996 | Partager

· Transparency toujours bloquée

Le projet d'association Transparency Maroc est toujours bloqué au niveau de la création. En effet, les services dépendant du gouverneur de Casablanca-Anfa n'ont pas accepté de recevoir la déclaration d'existence, telle que la prévoit la Loi de 1958. L'OMDH, l'AMDH et la Ligue des Droits de l'Homme s'en étaient émues dans un communiqué commun. Les promoteurs de l'Association "ne perdent pas espoir de voir la loi s'appliquer". Ils ont fait une lettre dans ce sens au gouverneur. Rappelons que le projet est de "rendre la vie difficile à la corruption": chercher les fragilités dans les procédures qui peuvent tenter la corruption, promouvoir les comportements d'éthique et de transparence...

· Irak: La grâce et le châtiment

Le système irakien a dévoré deux de ses principaux cadres et gendres du président Saddam Hussein, selon un scénario qui révolte à la fois l'humanité et le bon sens: fuite, critiques, grâce et liquidation. "La machine infernale" (titre d'un des meilleurs ouvrages écrits sur le système irakien mais qui date d'avant l'invasion du Koweit) repose sur l'exploitation de pulsions primaires (suicidaires, meurtrières...) accompagnée de mises en scènes publiques et violentes dans leurs expressions. La peur et le sentiment d'impuissance face à la "machine" font le reste.

· Ça ne s'invente pas (un)

A la sortie de Sidi Al Ouadi, dans le sens Marrakech-Casa, dimanche 25 février, 17H: deux gendarmes surveillent de si près la circulation que, pour ne pas provoquer d'accident, les voitures ralentissent au point de créer un bouchon. Ni nos deux pandores ni leur collègue occupé à papoter au sec dans sa jeep n'ont pas l'air de s'émouvoir. Ils ne s'émeuvent pas non plus d'un autre bouchon, quelques dizaines de mètres plus loin, et qui, lui, s'étend déjà sur 600m. Il était provoqué par un carambolage de trois voitures, apparemment sans autre conséquence que des tôles bien froissées et un stupide bouchon dans les deux sens, sur autant de files que le terre-plein pouvait en porter. En tenue, mais au volant d'une voiture particulière, un gendarme de passage est lui aussi arrêté près de l'accident.

· Ça ne s'invente pas (deux)

Un administrateur de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects, fortement intéressé par l'exposé de Mme Dalila Hamou, consultant à l'OMPI, lors du séminaire sur la propriété industrielle tenu à Casablanca les 28 et 29 février, réclame le texte de cette intervention, qui ne figure pas parmi les documents distribués. "Eh bien, nous comptons sur vous, justement", explique Mme Hamou. Car comme s'en était déjà inquiété M. Raymond Andary, directeur de la Division des Pays en Développement de l'Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle, bon nombre de documents sont bloqués à la Douane, dont celui que réclame notre douanier.

Le Maroc sur ARTE

La chaîne culturelle franco-allemande ARTE a programmé, le 27 février, une soirée thématique sur le Maroc. Dans un premier temps, l'écrivain Tahar Ben Jelloun a joué le guide dans "Mémoire d'enfance", accompagnant le téléspectateur dans une visite à quelques villes du Maroc, celles qui ont le plus marqué son enfance: Tanger, Tétouan, M'Zouda (un village de la région de Marrakech), Bengrir et enfin Fès. La deuxième partie de la soirée a été consacrée au succès du cinéma marocain, "A la recherche du mari de ma femme". Une initiative qu'on ne peut qu'encourager puisqu'elle pourrait donner un coup de pouce au produit Maroc devenu difficile à vendre.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc