×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:196 Le 21/09/1995 | Partager

    · Publicité financière

    Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières appelle les sociétés cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca à publier les informations suivantes avant le 30 septembre 1995:
    - le montant du chiffre d'affaires réalisé au 1er semestre 1995, comparé à ceux des premier et second semestres de l'exercice 1994,
    - une situation provisoire du bilan arrêté au terme du 1er semestre 1995, établie conformément à la réglementation comptable en vigueur.
    Ces documents doivent être accompagnés d'une attestation du ou des commissaires aux comptes certifiant leur sincérité.
    Par ailleurs, les informations publiées ainsi que la date de publication et la dénomination du journal d'annonces légales devront être communiquées au CDVM dans les 7 jours suivant la date de publication.

    · Dépôt des déclarations TVA dans la Wilaya de Rabat-Salé

    Les redevables dont le siège ou l'établissement principal est situé dans les villes de Rabat, Salé, Témara et Skhirat sont invités à déposer leurs déclarations créditrices ou nulles, au même titre que les déclarations débitrices, à la perception dont ils relèvent, à compter du 1er octobre 1995.

    · Troisième acompte de l'IS

    Les sociétés et autres personnes morales passibles de l'Impôt sur les Sociétés sont tenues de verser le 3ème acompte provisionnel relatif à l'exercice 1995 avant l'expiration du 9ème mois qui suit la date d'ouverture de l'exercice comptable en cours, soit au plus tard le vendredi 29 septembre, puisque l'exercice comptable coïncide avec l'année civile.
    Cet acompte, égal à 25% du montant de l'IS et de la PSN dus au titre de l'exercice 1994, doit être versé à la caisse du percepteur du lieu du siège social de la société ou de son principal établissement au Maroc. Les bordereaux de versement sont disponibles auprès des bureaux des subdivisions des Impôts Directs et Taxes Assimilées et auprès des perceptions.

    · Liamine Zéroual candidat aux élections

    Liamine Zéroual a annoncé officiellement sa candidature pour les élections présidentielles en Algérie. Homme d'armée, Liamine Zéroual a fait des études militaires en ex-Urss puis en France avant d'occuper la plus haute fonction du Ministère de la Défense où il était en relation froide avec Chadli Benjdid. Après l'assassinat de Boudiaf, il a été placé à la tête de l'Etat algérien, et ce depuis janvier 1994.

    · Les femmes à Pékin

    La déclaration finale a abouti à un compromis laborieux à la clôture de la Conférence sur les droits des femmes à Pékin. Il fallait trouver un minimum d'accord entre les exigences des Etats laïcs et religieux sur la question de la sexualité. Les délégations des pays musulmans et catholiques ont émis des réserves sur le passage reconnaissant pour la première fois aux femmes le "droit de contrôler et de décider librement de leur sexualité".

    · La révision du dossier Omar Reddad envisagée

    A la suite de l'interview publiée par notre confrère l'Opinion avec un ex-détenu marocain en France qui a déclaré connaître le véritable assassin de Mme Marchal, le recours en révision du dossier subsiste. En fait, l'arrêt rendu par la Cour d'assises ne donne aucune possibilité d'appel de la décision. Cependant, la révision du dossier peut être obtenue si de nouveaux éléments non portés à la connaissance des jurés apparaissent.

    · 2ème Conférence Euro-Méditerranéenne du Tourisme

    La deuxième Conférence Euro-méditerranéenne sur le Tourisme se déroulera à Casablanca du 20 au 22 septembre 1995.
    Cette rencontre ministérielle finalisera l'action entamée lors de la 1ère Conférence. Les ministres plancheront sur la "Charte du Tourisme Méditerranéen" qui servira de base aux politiques régionales.



    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc