×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:156 Le 01/12/1994 | Partager

    . Paiement de la vignette automobile

    La Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (vignette), au titre de l'année 1995, sera mise en vente aux bureaux de l'Enregistrement et du Timbre à compter du 5 décembre 1994. Les services de l'Enregistrement et du Timbre ainsi que les Sous-Directions Régionales des Impôts assureront la vente de la vignette pendant les heures d'ouverture des bureaux durant les jours ouvrables et les samedi de 8h30 à 12h.

    . Boutros-Ghali veut le dialogue, le Polisario la guerre

    Le secrétaire général des Nations Unies, M. Boutros Boutros-Ghali, vient de terminer sa tournée au Maghreb, en passant par le Maroc et l'Algérie. Avant de se rendre à Laâyoune et lors de sa rencontre, le 27 novembre dernier, à Tindouf avec le secrétaire général du "Front Polisario", M. Ghali a déclaré que l'objectif de sa visite au Sahara était "d'activer le processus d'enregistrement des électeurs pour organiser les référendum d'autodétermination dans les délais les plus brefs". De son côté, le secrétaire général du "Front Polisario" estime dans un entretien accordé à un quotidien algérien que la solution de blocage du processus de paix réside dans "l'organisation de négociations directes (...) entre le Maroc et le "Front Polisario"". Pour sa part, Bachir Mustapha Sayed, le numéro deux du "Front Polisario", souhaite, lors d'une conférence de presse tenue à Tindouf en Algérie, le retrait de l'ONU du Sahara dans le but de permettre une "reprise de la lutte armée...".

    Selon l'agence de presse algérienne APS, Bachir Mustapha Sayed a souligné que la tournée entreprise dans la région par le secrétaire général des Nations Unies "pourrait rapprocher la paix ou accélérer le retour à la guerre...".

    . L'ONU et le ghetto

    BIHAC rejoint Srebrenica et Gorazde dans la liste de villes bosniaques entrées dans l'Histoire pour être un ghetto assiégé par les Serbes. Ses 200.000 habitants vivent dans la terreur, attendant l'entrée des chars serbes, et risquent "l'épuration ethnique". L'ONU a multiplié les résolutions et les Casques bleus observant, apeurés, quand leurs convois ne sont pas bloqués. L'Otan hésite et l'Amérique n'envisage d'envoyer ses marines que pour évacuer des Casques bleus impuissants. Washington reconnaît que les Serbes ont gagné la guerre en Bosnie.

    . UE: La Norvège dit "NON"

    ETONNANTE Norvège. Ce petit pays est venu jouer les trouble-fête au sein de l'Europe et apporter quelques arguments aux eurosceptiques. L'Union Européenne n'est pas une fatalité, ni le sens unique de l'Histoire pour tout le vieux continent. Les autres pays scandinaves, Finlande et Suède, se sont joints avec l'Autriche, à l'UE pour constituer l'Europe des 15 dès janvier. Ils étaient 6 pays fondateurs en 1957 (France, Italie, Allemagne, Hollande, Belgique, et Luxembourg). Puis ils sont devenus 9 en 1973 quand la Communauté s'est élargie à la Grande-Bretagne, l'Irlande et le Danemark. Puis ce fut l'extension avec l'Europe du Sud (Grèce en 1981), Espagne et Portugal (1986). La Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie attendent encore à la porte pour bénéficier de l'espace commun. Seule la riche Suisse continue de snober. Le refus de la Norvège est motivé par son désir de conserver la gestion de ses richesses halieutiques et pétrolières.

    . Les grossesses dopantes

    LA confession d'une ex-gymnaste soviétique vient, encore une fois, de révéler les horreurs et les expériences vécues par les athlètes russes, notamment durant les différents Jeux Olympiques. Afin d'améliorer les performances du sexe faible, des grossesses ont été provoquées dans des circonstances sordides chez des championnes soviétiques pour les faire avorter quelques jours avant les Jeux Olympiques. Selon cette gymnaste, "si j'avais refusé, je n'aurais pas eu droit de participer aux Jeux".

    Durant les trois premiers mois de cohabitation mère-foetus, un surplus naturel de globules rouges riches en hémoglobine est à la disposition des fibres musculaires de la future maman. En outre, l'amélioration du débit cardiaque et de la respiration permet d'envisager un assez net gain de performance dans les sports d'endurance. Des nageuses de RDA auraient aussi expérimenté la méthode.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc