Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par | Edition N°:132 Le 02/06/1994 | Partager

Sahara: Identification

Pièces d'identité, passeports, livrets de famille, actes de naissance, actes de mariage: tout document pouvant prouver l'identité et l'appartenance au territoire pourront servir. Les Sahraouis sont appelés par un communiqué à l'identification dès le 8 juin en vue du référendum.

Cachez-moi ce séisme

Des dégâts dans la province d'Al Hoceima, un peu de panique vers Fès, Meknès. Une semaine après les séismes telluriques, l'ampleur des dégâts et les mesures de secours prises ne sont pas publiées. Au point où les partis de la Koutla s'inquiètent que "des milliers de citoyens vivent à la belle étoile" après que des "centaines de maisons se soient écroulées".

Derb Omar en fumée

Le coeur du commerce traditionnel marocain a failli partir en fumée. "Arrafahya" (le luxe), magasin de tissus, a perdu quelques-uns de ses fameux rouleaux, caractéristique du vieux quartier. D'autres dépôts ont été touchés par un feu qui a nécessité plusieurs heures de bataille. Une simple prise de courant serait à l'origine d'un sinistre que tout Casablanca a vu dans les cieux. La nature inflammable des tissus modernes (polyester et autres fibres artificielles) et la promiscuité ont fait le reste. Des fortunes continuent d'être déposées et dans des locaux sans système de sécurité.

Journée sans tabac

Le 31 mai est décrété "Journée mondiale sans tabac". Les Marocains ont rempli les cendriers comme d'habitude. L'AMIM (Association Marocaine d'Information Médicale), présidée par M. Cherkaoui de Rabat, accuse la publicité du tabac sur Médi 1, d'empoisonner tout le Maghreb et menace "d'intenter un procès contre la station".

Miss Cerisette

Week-end gourmand à Sefrou. La vieille fête des cerises a 75 ans et connaîtra sa "nième" élection de "Miss Cerisette". Mais l'urbanisme de la petite ville du Moyen-Atlas menace les vergers et la production du fruit si délicieux que les Arabes ont appelé "grain des rois".

Séries limitées à tous les prix

En pièces uniques ou en séries limitées, du vendredi 3 juin (à partir de 18h30) au dimanche 5 juin 1994, dans les jardins de l'hôtel Tour Hassan à Rabat, des créateurs présenteront leurs modèles à la vente. Seront présents notamment Mmes Zhor Raïss, Souad Chraïbi, Kamélia Benabdeljalil (toutes trois créatrices de haute couture marocaine), les parfums Territoire, les accessoires Jean-Marc Aguilar, les poteries de Mme Santissi, le linge peint de Mme Yasmine Bargach...

Le baron du jetable

Tous les stylos à "bille" ont fini par être assimilés au stylo "Bic" qui, en fait, n'est que la marque créée par le baron Bich. Celui-ci vient de mourir à 79 ans, laissant 11 enfants et des entreprises de 6 milliards de Francs de chiffre d'affaires. A partir d'une petite fabrique d'encre, il a créé les symboles de la société de consommation, fondée sur l'éphémère: stylos, briquets, rasoirs jetables. Son seul flop aura été le parfum bon marché vendu en kiosques.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc