×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Recherche pharmaceutique : Elf-Sanofi et Bristol Myers s'allient

Par L'Economiste | Edition N°:83 Le 10/06/1993 | Partager

SANOFI Winthrop et Bristol-Myers Squibb Pharmaceutical Group viennent de conclure un accord portant sur le développement commun de deux médicaments mis au point par Sanofi Recherche.

Selon les termes de cet accord, le laboratoire américain va être associé à 50% au développement et à la commercialisation des molécules Clopidogrel (prévention de certains accidents vasculaires) et SR 47436 (traitement de l'hypertension).

Actuellement expérimentées sur l'homme, ces deux molécules cardio-vasculaires seront co-développées à travers le monde sous la responsabilité de Sanofi Winthrop pour Clopidogrel, et de Bristol Myers Squibb pour SR 47436, précise un communiqué de Sanofi. Les dossiers devront être soumis aux autorités de santé pour enregistrement en 1996.

La commercialisation future de ces deux médicaments fera l'objet d'une redevance à l'inventeur et donnera lieu, pays par pays, à des accords de co-marketing, de co-promotion ou de joint-venture, explique la Direction de la firme française.

Cette alliance constitue "une importante reconnaissance de la qualité du portefeuille de Sanofi Recherche", indique Sanofi Pharma. Et de poursuivre, "la stratégie ainsi amorcée permettra, outre l'optimisation des risques et des dépenses, d'augmenter les chances de mise sur le marché international d'un plus grand nombre de molécules issues des recherches de l'alliance Sanofi Winthrop".

Sanofi Recherche dispose actuellement d'une trentaine de molécules en développement, dont 17 sont déjà en phase de tests sur l'homme.

"Mener à bien tous ces projets simultanément, c'est plus que nous pouvons faire", fait remarquer le responsable de la recherche chez Sanofi.

En plus de la mutation rapide de l'environnement pharmaceutique mondial, qui "concentre l'avenir de l'industrie sur les groupes capables de développer, dans des délais raccourcis, des molécules innovantes", c'est ce qui motive en fait la décision du laboratoire français à jouer la carte des alliances.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc