×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

"Pharmaciens Sans Frontières" au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:53 Le 12/11/1992 | Partager

Pharmaciens Sans Frontières Maroc est une association créée en Février 1991. Elle regroupe des pharmaciens exerçant au Maroc.

Cette association s'est donné pour "mission" d'impliquer les pharmaciens dans des actions humanitaires et de protection de l'environnement. Son action consiste à collecter des médicaments non utilisés et du matériel médical pour les acheminer vers des organismes de bienfaisance et des hôpitaux. L'idée de Pharmaciens Sans Frontières est née en France il y a sept ans.

L'initiative de créer PSF Maroc revient à deux professionnels; M. Abdelaziz Tir, devenu Président de l'association et M. Abdelhay Sijelmassi vice-président. PSF Maroc est actuellement membre du comité central de PSF International.

L'objectif de Pharmaciens Sans Frontières est de s'organiser pour apporter une aide non seulement dans les officines, mais "au delà des comptoirs". L'action des PSF consiste à inciter le public à déposer tout stock de médicament non utilisé dans une pharmacie de quartier. Le pharmacien marquera sur chaque boîte remise les initiales PSF.

Ces médicaments collectés seront ensuite acheminés vers un centre de tri. Les médicaments périmés seront séparés de ceux qui sont encore valables. Les médicaments périmés seront détruits selon la réglementation en vigueur.

Par contre, les médicaments non périmés, seront classés et stockés sous le contrôle des PSF. Ils seront ensuite envoyés aux hôpitaux, aux centres de santé et aux associations de bienfaisance... Les médecins sont les seuls habilités à recevoir ces médicaments, à les prescrire et à établir les listes des médicaments spécifiques aux besoins du centre de santé ou de l'association. Par ailleurs, l'association recueille également les dons en médicament et en matériel médical émanant de laboratoires et d'organismes humanitaires.

L'association Pharmaciens Sans Frontières a déjà à son actif une première action humanitaire au profit de l'association Adrar dans la province d'Errachidia. PSF Maroc a pu avec la collaboration de PSF France, distribuer dans cette province 12 tonnes de médicaments, matériel médical, lits, chaises roulantes... L'Association de Prévention des Troubles de l'Enfant a aussi bénéficié de dons de médicaments émanant de PSF. L'association prépare deux autres dons; l'un en faveur du centre d'accueil d'El Hank et l'autre pour le centre de santé Hay Hassani.

Mohammadia HAJ0UI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc