×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

"Espérances médicales": Revue de la santé globale

Par L'Economiste | Edition N°:53 Le 12/11/1992 | Partager

Une nouvelle revue médicale "Espérances Médicales" vient de voir le jour. Elle a pour objectif d'apporter au personnel médical des informations nationales et étrangères sur leur domaine. Avec plus d'une trentaine de professeurs et de médecins, la revue a réuni des personnalités de différents pays pour ses comités de lecture et d'honneur. Le but étant de constituer un courant d'échanges "avec les autres partenaires de la santé", écrit le rédacteur en chef, le Dr Siham Benchekroun. L'éditorial du premier numéro précise les quatre objectifs: formation continue, informations générales, actualité nationale et tribunes d'échanges.

Le tirage de la revue s'élève à quelque 5.000 exemplaires. La vente se fera par abonnement : quatre numéros par an à 100 DH. Il n'y aura pas de vente dans les kiosques, les publications contenant des publicités de médicaments ne peuvent pas être vendues en kiosque. La direction du journal précise également que l'édition du journal bimestriel "Espérances Médicales" n'est soumise à aucune influence. La revue est indépendante. Certaines entreprises de l'industrie pharmaceutique aident la revue à informer les médecins, les chercheurs et les pharmaciens sur les nouveautés qui les concernent. La publicité, qui occupera au maximum le quart de l'espace, est l'autre moyen de financement du journal. Le Dr Benchekroun précise que la motivation première de la revue n'est pas lucrative. Mais il faut qu'elle atteigne son équilibre. Il s'agit simplement d'informer efficacement les médecins.

Si la revue demande aux médecins de s'abonner en contrepartie d'un paiement, c'est parce que, déclare Siham Benchekroun, "le gratuit n'est pas éthique". A côté du corps médical qu'intéresse une presse spécialisée, un autre type d'informations existe. Elles ont trait à des connaissances plus globales: économie de la santé, droit, fiscalité, environnement... Les médecins sondés pour la création de la revue ne se voient plus comme de simples prescripteurs d'ordonnances.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc