×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Qatar Air ways affiche une croissance de 40%

Par L'Economiste | Edition N°:1761 Le 05/05/2004 | Partager

. La compagnie 5 étoiles boucle ses deux ans au Maroc . Elle vient de démarrer la construction du “plus grand aéroport au monde” à DohaBilan satisfaisant pour la compagnie aérienne Qatar Air ways. Après une excellente première année d’implantation, le groupe bouclera prochainement sa deuxième année sur de très bons résultats. C’est ce qui ressort des réalisations et des perspectives de la société après presque deux ans d’activité au Maroc. “Outre les trophées internationaux que notre compagnie remporte, nous sommes à environ 20% des parts du marché des vols à destination du continent asiatique”, affirme Bahjat Helweh, manager Nord Afrique du groupe. “Avec 40%, notre compagnie a l’une des plus forte croissance dans le monde”, souligne-t-on auprès du groupe. La société vise également la promotion du tourisme. Pour ce faire, elle a multiplié les accords avec différents TO qatariotes. Aussi, le management de la compagnie a-t-il organisé une visite au Royaume pour dix TO en février dernier. “Nous voulons promouvoir la destination Maroc”, soutient Helweh. Selon lui, la vision 2010 aura un impact direct sur l’activité du transport aérien. Même si les derniers événements, tels que les attentats de Madrid ou encore ceux de Casablanca, ont porté un préjudice à l’activité aérienne en général, Qatar Air ways essaye, grâce à ses services de qualité, de remonter la pente. “Nous sommes la première compagnie dans le monde qui offre le service “Sky News” à ses clients de la première classe et la classe affaires”. Ce service permet aux passagers de recevoir pendant le vol des éditions de journaux internationaux, et ce même avant leur disponibilité en kiosque. De plus, Qatar Air ways vient d’être élue compagnie 5 étoiles par le cabinet britannique Skytrax. “Une distinction qui n’a été octroyée qu’à trois compagnies jusqu’à présent”, note la direction. Au niveau des dessertes, la compagnie effectue actuellement trois vols hebdomadaires de Casablanca vers Doha, et elle compte passer à quatre vols par semaine. “L’objectif est d’assurer non seulement la liaison directe entre Casablanca et Doha, mais aussi d’offrir à nos clients marocains une plate-forme de transition vers le Moyen et Extrême-Orient”. Qatar Air ways assure la liaison avec 49 pays actuellement, et projette d’atteindre 60 début 2005. La jeune compagnie (elle existe depuis 1994) a, par ailleurs, déjà entamé la construction “du plus grand aéroport au monde à Doha”, selon son management. Le contrat de construction qui a été confié à un géant américain du génie civil Bechtel, coûtera la modique somme de 2,5 milliards de dollars US. Le nouvel aéroport, qui sera opérationnel dès 2008, aura une capacité d’accueil de 12 millions de passagers par an, et “s’étalera sur un site d’approximativement 2.200 hectares dont 50% sur mer”, ajoute-t-on auprès de Qatar Air ways.


Sommet mondial

Ils étaient près de 500 directeurs généraux des compagnies de tourisme ainsi que des leaders mondiaux, des ministres et personnalités gouvernementales qui ont débattu du 1er au 3 mai de l’industrie du tourisme à Doha. “Ce forum a été conçu pour mettre en place une carte de route destinée à rétablir cette industrie”, indique Akbar Al baker, PDG de Qatar Air Ways. Ainsi, la 4e édition du sommet mondial du tourisme et du voyage a été surtout marquée par les mesures mises en place par les TO afin de faire face aux principaux défis et donner une vue sur le consensus des changements qui seront introduits pour le rétablissement de cette industrie. Naoufal BELGHAZI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc