×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Publicité: Les appétits de Klem Euro RSCG à l'international

    Par L'Economiste | Edition N°:492 Le 23/04/1999 | Partager

    · 2,2 millions de DH pour la rénovation du siège
    · Après la Tunisie, un nouveau projet en Algérie
    · Asseoir les bases d'un groupe intégré sur l'Afrique du Nord



    Après la Tunisie, l'agence conseil en communication Klem Euro RSCG se prépare pour installer sa filiale en Algérie avant la fin de l'année en cours. Des discussions sont lancées dans ce sens avec des partenaires locaux pour constituer le tour de table. L'agence casablancaise a déjà lancé l'année précédente une campagne publicitaire pour le compte de la marque Peugeot sur le marché algérien. «L'Algérie présente un potentiel certain pour notre structure. Il n'y existe pas encore d'agences conseil de communication», souligne confiant M. Hamid Kadiri, PDG de Klem.
    Les résultats de la filiale tunisienne classée dans le peloton des grandes agences du pays nous encouragent à aller plus loin», indique M. Kadiri.
    En fait, l'objectif de Klem est d'asseoir progressivement les bases d'un groupe intégré autour des métiers de la communication sur la région de l'Afrique du Nord. Parallèlement à ces projets de filiales, Klem Euro RSCG envisage de développer des petites structures spécialisées dans des métiers pointus de la communication comme le multimédia et les nouvelles technologies de l'information.

    Siège fédérateur


    Pour accompagner sa politique de développement, Klem Euro RSCG vient de rénover son siège à Casablanca. Simplicité et sobriété sont les traits de sa nouvelle domiciliation. Le bâtiment principal de l'ancienne villa a été complètement démoli. L'architecture et la décoration intérieure ont été conçues dans le but de rendre l'espace convivial, aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients, «sans tomber dans des effets de style». D'ailleurs, le choix des matériaux et des bureaux va dans la même direction. L'objectif est en effet d'assurer le confort dans le travail pour les collaborateurs tout en créant un univers de communication interne ouvert. Les concepteurs n'ont pas opté pour la solution plateaux pour sortir des sentiers battus.
    «C'est dans un souci de fonctionnalité et d'une communication d'image que ce réaménageaient architectural a été élaboré. Il s'agit en fait d'un accompagnement de la croissance de notre structure», souligne M. Hamid Ka-
    diri.
    Le montant alloué aux travaux de réaménageaient, dont le démarrage date du printemps 1998, tourne autour de 2,2 millions de Dirhams. Erigé sur une superficie de 550 m2, le siège de Klem comprend quatre espaces de travail: le bâtiment principal accueillant 14 commerciaux (directeurs de clientèle, chefs de pub et média-planneurs) et trois autres annexes réservées à l'équipe des créatifs au nombre de 12, aux responsables de l'édition et d'administration. L'agence emploie au total 40 salariés permanents.
    Fondée en 1976, l'agence comprend dans son portefeuille clientèle des références, notamment ONA Holding, Danone, les Cafés Dubois et les eaux minérales d'Oulmes.
    Le groupe Euro RSCG détient la moitié du capital de l'agence. Tout en restant discret sur les réalisations de son agence, le président indique cependant que le «bilan est positif» et préfère parler de perspectives de croissance. Klem Euro RSCG a réalisé un taux de croissance de l'ordre de 25% en 1998 par rapport à 1997 et table sur un résultat meilleur pour l'année en cours», ajoute-t-il.

    Mohamed DOUYEB


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc