×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Publicité: Le clin d'oeil d'Al Wataniya à la nature

    Par L'Economiste | Edition N°:494 Le 27/04/1999 | Partager

    · Des pingouins et des ours blancs dans les spots et les annonces
    · Objectif, conforter l'image institutionnelle de l'entreprise
    · Budget: 2,5 millions de DH


    C'est une première. La compagnie d'assurances Al Wataniya a choisi de placer la nature au centre de sa communication institutionnelle. L'assureur va démarrer ce mercredi une campagne de quatre semaines dans la presse écrite et sur le petit écran à partir du 30 avril.
    Sur un fond noir et blanc, deux annonces-presse et un spot télé en versions arabe et française de 30 secondes mettent en valeur entre autres des ours blancs et des pingouins dans leur environnement naturel. Le choix de la nature n'est pas fortuit. C'est un thème universel qui trouve sa justification du fait que la nature et l'assurance évoquent les mêmes valeurs, en particulier celle de la protection, expliquent les responsables de la compagnie. Quant à l'utilisation du noir et blanc, elle se justifie par l'apport esthétique de ces couleurs qui donnent une dimension profonde à la création, est-il ajouté. L'objectif est de se démarquer des concurrents, qui s'investissent entre autres dans la publicité produit.

    Décalée pour cause de rachat


    "Cette campagne vise à préserver les atouts de notoriété et d'image de l'entreprise tout en mettant en avant son axe stratégique, celui de la qualité", affirme M. Abdeljalil Chraïbi, président-directeur général.
    Initialement prévue pour la fin de l'année dernière, cette campagne a été reportée suite aux tractations autour de l'achat de la compagnie.
    Le budget global affecté à cette campagne est de l'ordre 2,5 millions de DH. Les messages ciblent les consommateurs et le réseau de distribution. "Nous avons voulu nous différencier par rapport à la communication des autres assureurs", indique M. Bruno Perussel, directeur de Stratégie chez Shem's, l'agence conseil de l'assureur.
    Indépendamment de son objectif d'image, cette opération vise également à donner un nouveau souffle à la communication d'Al Wataniya, est-il indiqué.
    Mais si l'approche d'Al Wataniya se veut originale dans cette opération, il reste à savoir comment va être la réaction des publics visés. A cet effet, la campagne a subi un prétest effectué par un cabinet spécialisé. Un échantillon représentatif qui comprend des personnes issues de différentes catégories socio-professionnelles a été invité pour donner son appréciation générale sur la campagne. "L'accueil par l'échantillon a été globalement favorable", confie Mme Salima Kouhen, responsable Communication et Développement à la Direction Technique et des Marchés à la compagnie.

    Mohamed DOUYEB

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc