. Les innovations financières et les PME maritimes, les travaux primés . L’enquête terrain, un critère significatif PLACE maintenant aux héros de la soirée! La cérémonie de remise des prix de L’Economiste pour la recherche en économie et gestion a mis sous les feux de la rampe les deux primés de l’édition 2010. Le premier prix (catégorie Doctorat) a été attribué à Hind Hourmat Allah pour sa thèse intitulée: «Contribution à l’étude des facteurs de contingence de l’internationalisation des PME familiales du secteur de la pèche au Maroc». La seconde distinction est revenue à My Mehdi Falloul pour un mémoire de master ô combien d’actualité. D’ailleurs, ce travail a eu l’unanimité auprès du jury. La thématique a porté sur «Les innovations financières au cœur de la crise des subprimes». Les critères de sélection se sont basés essentiellement sur l’ancrage de la recherche à l’actualité, l’enracinement dans l’environnement local, l’apport en termes de connaissances économiques et de management marocain, l’originalité du travail, sa valeur ajoutée ou encore la démarche et la méthodologie de travail retenues. Les critères de l’investigation et des enquêtes de terrains ont également été pris en considération. «Nous avons un cru intéressant. Et c’est dans l’approche des sujets que l’amélioration est plus visible avec un équilibre entre les travaux sur les concepts et la recherche empirique», insiste Driss Alaoui M’Daghri, président du jury. De l’avis de nombreux membres du jury, «au fil des années, les travaux soumis gagnent en qualité et en contenu». Comme à l’accoutumée, l’édition 2010 a été marquée par la remise des trophées et de chèques de 20.000 et 40.000 DH, respectivement pour le prix Master et celui du doctorat.
Nabil Boubrahimi, primé de la 5e édition (prix de l’excellence en économie et gestion pour sa thèse de doctorat), a émis le souhait que son travail soit partagé avec un large public. La thèse de doctorat de Boubrahimi a fait l’objet d’un ouvrage intitulé: «Libre-échange du commerce des services au Maroc: enjeux et perspectives». Elle traite les questions liées aux politiques commerciales et à leur impact sur le développement économique, aux accords de libre-échange et aux négociations en matière de services. Un ouvrage a été publié récemment sur cette thèse.I. B. & M. Az
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.