Entreprise Internationale

Privatisation de Thomson: Duel Matra-Alcatel

Par | Edition N°:249 Le 10/10/1996 | Partager


L'IMPOSSIBILITE de mettre sur le marché une société stratégique et surendettée rend la vente de gré à gré de Thomson inévitable. Le choix de l'acquéreur reste difficile. La compétition se limite à Matra et Alcatel Alsthom. Ces deux groupes se livrent une guerre acharnée au sein des cabinets ministériels et par le biais des médias interposés. Ce dossier commence à revêtir un aspect politique: deux députés se posent des questions sur la fusion GEC Alsthom-Framatome, rapporte Les Echos. L'autorisation de cette fusion est perçue par certains comme un moyen visant à renforcer la situation financière d'Alcatel Alsthom. L'objectif serait, selon eux, de faciliter au groupe la reprise de Thomson. La démarcation entre Matra et Alcatel reste difficile. Le prix, lui, ne sera sans doute pas déterminant, souligne le quotidien français.

La valeur du groupe Thomson est négative. Elle se situe entre -5 et -8 milliards de Francs (1FF=1,70DH). Le montant des dettes qui seront récupérées par le repreneur s'élève à 25 milliards aujourd'hui. De plus, ce repreneur devra assurer une sortie aux minoritaires de Thomson-CFS pour environ 8 milliards.

Les deux candidats ne sont pas capables de mobiliser de telles sommes. Lagardère Groupe capitalise seulement 12 milliards. En outre, sa structure de contrôle basée sur une commandite fait dépendre l'ensemble d'un seul homme, M. Jean-Luc Lagardère. Alcatel Alsthom, lui, est endetté à hauteur de 60% sur les fonds propres. Il est également très dispersé. Il compte sept métiers, notamment l'énergie, l'électromécanique et la chaudronnerie. Pour pouvoir répondre aux besoins de Thomson en matière d'investissements, ces deux candidats ont choisi deux stratégies différentes mais clairement identifiées. Matra opte pour la spécialisation sur la défense, tandis qu'Alcatel est pour un mariage entre les activités civiles et militaires.

Synthèse réalisées par Rafik-IKRAM

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc