×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Premier festival International des Ecoles de Mode à Ouarzazate

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

L'AGENCE ABK International a choisi Ouarzazate pour organiser le premier Festival des Ecoles de Mode, les 20 et 21 Septembre. Parallèlement à ce festival se tiendra un symposium intitulé "rencontre internationale des décideurs de l'industrie textile et de l'habillement." Le premier Festival des Ecoles de Mode aura lieu les 20 et 21 Septembre à Ourazazate. Ce festival rassemblera entre 600 et 800 personnes d'après les estimations de l'Agence organisatrice. Le jury, composé d'une vingtaine de personnes, sera présidé par M. Paco Rabane. Au total, 9 pays seront représentés à travers 38 stylistes sélectionnés par leurs écoles respectives. Le jury prendra en ligne de compte la créativité, la cohérence de la collection présentée ainsi que la personnalité du styliste. Le meilleur styliste se verra décerner le premier prix qui consiste en une enveloppe de 100.000FF offerts par Dupont de Nemours. Ce prix repésente une bourse d'études de troisième cycle. Le second prix comporte une enveloppe de 30.000FF et des dons de métrages de tissus. Le troisième prix enfin est doté de 15.000FF et de dons de métrages de tissus également. Par ailleurs un prix d'honneur sera décerné à l'école la plus créative. Les pays participant au festival sont l'Italie (1 école), l'Espagne (1 école), la Belgique (2 écoles), les Pays-Bas (3 écoles), l'Allemagne (2 écoles), la France (1 école), le Royaume-Uni (2 écoles), la Hongrie (1 école) et le Maroc (3 écoles: Emod, Collège Lasalle, IISM). Les apports de l'organisation d'une manifestation de la sorte est importante à plus d'un titre pour le Maroc. Au-delà de son apport touristique mais aussi économique pour le secteur de l'industrie textile, les organisateurs veulent aussi en faire une occasion où industriels et décideurs européens et marocains peuvent établir des échanges. C'est dans cette perspective que l'agence ABK a uvré pour la tenue, en parallèle, d'un séminaire au Palais des Congrès de Ouarzazate. Pour le moment et, les listes ne sont pas closes, l'AMIT (Association Marocaine des Industries Textiles) a pu, par l'intermédiaire de son bulletin interne ou par contact direct, réunir une vingtaine d'entreprises. Les fédérations européennes du secteur textile et habillement ont également, grâce à leurs bulletins d'information ou par mailing, regrouper une trentaine d'entreprises.
ABK International du nom de son dirigeant M. Ahmed Ben Kébil est à la fois organisatrice et conceptrice de ce premier festival International des Ecoles de Mode. Le budget initial de toute l'opération se chiffrait à 4,3 millions de FF. Une fois bouclé, ce budget a atteint la somme de 5,6 millions de FF. L'idée de ce festival ferait suite à une expérience de M. Ben Kébil avec les professionnels du textile qui date de 1990 Selon lui, les industriels marocains du textile et de l'habillement répondent de plus en plus aux critères de qualité et sont en mesure d'être des interlocuteurs valables sur les marchés européens.

N. H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc