×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

Premier Colloque des Entrepreneurs Maghrébins : Comment parvenir à la croissance des Dragons?

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

Le premier Colloque des Entrepreneurs Maghrébins se tiendra à Marrakech du 12 au 14 novembre. Entre 750 et 1.000 chefs d'entreprise sont attendus. Déjà, près de 100 participants se sont inscrits.

Le Colloque est organisé à l'initiative du Palais des Congrès de Marrakech et de la revue Maghreb Magazine, en collaboration avec la CGEM (Confédération Générale Economique du Maroc).

Cette manifestation est prévue sous trois volets : conférences, ateliers et espaces d'exposition.

Le thème général du Colloque est "La croissance globale : mythe ou réalité?." Il s'agit de définir un modèle de développement, selon M. Abdelhadi Alami, président du Colloque, et d'identifier les raisons du faible développement des pays du Maghreb relativement à la croissance des pays du Sud-Est asiatique.

La démarche poursuivie est de faire ressortir tous les facteurs qui ont permis la croissance dans les pays du Sud-Est asiatique pour analyser ensuite leur application aux pays du Maghreb. Seront ainsi traités "la volonté populaire et volonté gouvernementale de croissance économique forte", son cadre juridique et réglementaire, l'exportation manufacturière, la politique des salaires et le sous-emploi, la libéralisation des prix, l'épargne et l'investissement, le rôle du secteur public, la formation et enfin la politique financière et monétaire.

Par ailleurs, le thème général des ateliers est la contribution des différents secteurs à la création de l'emploi. Chaque atelier traitera d'un secteur particulier : le tourisme, l'agriculture, les BTP, l'immobilier, l'industrie manufacturière, les services et la communication.

L'objectif de cette manifestation est également d'encourager les relations d'affaires entre les entrepreneurs du Maghreb. Un salon est prévu au Palais des Congrès pour que les entrepreneurs exposent leurs produits. A cette date, aucun espace n'est encore acheté . Les organisateurs devraient être fixés dans huit jours quant à la tenue effective du salon d'exposition.

Divers intervenants sont déjà inscrits dans la liste provisoire: M. Ahmed Karam (expert tunisien en finance), M. Amour, président de la Confédération Algérienne du Patronat, M. Andaloussi, directeur de la Planification à la Royal Air Maroc M. Bennani Smires de la CGEM, M. Paul Fabra, du journal Le Monde, M. Pierini, ambassadeur de la CEE au Maroc...

A.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc