×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Premier Colloque des Entrepreneurs Maghrébins

    Par L'Economiste | Edition N°:103 Le 11/11/1993 | Partager

    Le premier Colloque des Entrepreneurs Maghrébins se tiendra à Marrakech du I2 au 14 novembre 1993. Organisé avec la participation active de différentes organisations patronales de la région, il vise des objectifs ambitieux. 600 participants actifs sont prévus. Provenant d'horizons divers, ils devront plancher sur le thème principal du Colloque qui est: "La croissance économique globale: mythe ou réalité?”. La liste des intervenants, riche d'une trentaine de noms est éclectique. Patronat, universitaires, experts en organismes étatiques y sont représentés.

    Mais ce Colloque ne se veut pas simplement un forum. Ses concepteurs veulent l'institutionnaliser et surtout créer, à travers cette manifestation, des structures de dialogue entre les entrepreneurs maghrébins. Des centaines d'entreprises se seraient inscrites au Colloque.

    Elles auront droit à des stands où elles pourront exposer leurs produits. Le renforcement du courant d'affaires entre les pays de l'UMA est ainsi espéré. Mais les promoteurs du Colloque sont encore plus ambitieux. S'appuyant sur les textes régissant l'UMA, le comité d'organisation a établi une documentation qui doit servir de base aux débats.

    Ceux-ci devraient aboutir à des propositions à même d'améliorer les relations commerciales inter-maghrébines. En outre, des mesures seront préconisées pour assurer la pérennité du dialogue entre les entrepreneurs maghrébins. Notamment par la création d'institutions permanentes réunissant ces opérateurs. Il s'agit donc du coup d'envoi d'un mouvement de concertation entre les opérateurs du Maghreb, conscients de l'importance des ensembles régionaux dans le monde actuel. Le Colloque se tiendra sous deux formes: sessions plénières et commissions. Les sessions plénières traiteront des problèmes structurels, les sessions spéciales étant réservées aux questions sectorielles. Un résumé des communications et un rapport final seront publiés à la fin du Colloque. Un programme dit social est prévu pour les accompagnants. Il y est prévu des démonstrations de cuisine marocaine, des défilés de mode et des visites accompagnées des sites de Marrakech et des régions avoisinantes. Après le Colloque, ceux des participants qui veulent joindre l'utile à l'agréable se voient proposer trois circuits touristiques de trois jours chacun. Les frais de participation au Colloque sont de 3.600FF par personne et comprennent l'hébergement dans des hôtels 4 ou 5 Etoiles.

    J.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc