×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Pour l'informatisation de son réseau d'agences : Le Crédit du Maroc investit 5 millions de Dollars

Par L'Economiste | Edition N°:203 Le 09/11/1995 | Partager

Un contrat de 5 millions de Dollars pour automatiser un réseau bancaire avec des stations et serveurs Sun Sparc sous système Solaris. Le projet sera achevé en 1997 et sera réalisé par la société française Sopra.

Le Crédit du Maroc a décidé de mettre en place un réseau constitué exclusivement de stations et serveurs SPARC de Sun Microsystems Computer Company (SMCC) sous système d'exploitation Solaris pour équiper l'ensemble de son réseau d'agences.

Ces plates-formes SPARC remplaceront tous les systèmes existants et automatiseront tous les traitements réalisés au niveau de l'ensemble du réseau.

Ce projet s'élève à un montant de plus de 5 millions de Dollars. Le Crédit du Maroc comprend plus de 1.600 personnes et 110 agences réparties sur le territoire national. Avec la réduction du contrôle des changes et la promotion de l'investissements le nombre de ses agences est appelé à croître.

"Le Maroc est encore dans la phase de recherche et de mise en place de l'infrastructure technologique qui lui permettra de gérer optimalement son système bancaire. Nous souhaitons ouvrir la voie en mettant en place le système le plus technologiquement avancé en matière de gestion d'un réseau d'agences bancaires, fondé sur les systèmes ouvert", précise M. Ahmed Rahhou, directeur général adjoint du Crédit du Maroc. Il poursuit: "ce projet implique une refonte complète de notre système d'information. Nous avons donc choisi la solution Sun pour nous aider à accroître notre compétitivité, à réduire nos coûts et à automatiser plus largement toutes nos opérations bancaires". Et de conclure: "les plates-formes Sun sauront s'adapter parfaitement à nos développements futurs et nous permettront d'utiliser toutes les possibilités du multimédia lorsque nous serons prêts à le faire".

Prêt à la fin 1997

Le Crédit du Maroc a ainsi acquis plus 700 stations de travail SPARC, 150 serveurs départementaux ainsi que 2 systèmes centraux qui assureront temporairement la liaison avec les systèmes Bull et Unisys existants.

Les systèmes Sun utilisent Oracle, Système de Gestion de Base de Données Relationnelle (SGBD/R).

Microsoft Office sera aussi intégré à cet environnement Unix qui comprend également plus de 150 imprimantes laser Sparc.

Sopra, société française experte en intégration de systèmes, assurera, en tant que maître d'oeuvre, la réalisation du logiciel applicatif ainsi que l'intégration des plates-formes Sun avec les systèmes existants du Crédit du Maroc jusqu'en 1997, date à laquelle la mise en place du projet devrait être terminée.

Le système Tuxedo sera utilisé pour gérer les transactions en mode connecté (on-line) entre les serveurs locaux et les serveurs de communication, tels les prêts aux entreprises et aux particuliers, le contrôle des autorisations et la reconnaissance des chèques. Chaque agence aura accès à un EIS (Enterprise Information System). Ce système d'information est développé avec le langage de 4ème génération orienté objet Forte (Forte 4GL). Il lui permet de tenir compte de l'ensemble des paramètres relatifs à une prise de décision.

Leaders sur le marché Unix

A titre d'exemple, EIS facilitera les simulations de prêts et la création de scénario "what if" (que se passe-t-il si..) en vue d'améliorer le service et la vente de produits complémentaires aux clients. "Nous voulons développer facilement et rapidement des prestations particulières... Forte GL constitue la meilleure solution sous Unix répondant à cet objectif", ajoute M. Rahhou. Forte GL pourra également être utilisé pour adapter les applications existantes aux besoins spécifiques du système bancaire marocain.

M. Elie Simon, directeur de Sun Méditerranée-Afrique conclut: "ceci démontre une nouvelle fois le succès de nos plates-formes dans le monde bancaire, succès fondé sur leur modularité, leur qualité et une politique de prix parfaitement adaptée".

Sun est le premier fournisseur d'ordinateurs sous Unix auprès des 5 établissements financiers. Sun Microsystems Computer Company (SMCC), leader mondial en termes de conception, production et commercialisation de systèmes informatiques en réseau, est une division de Sun Microsystems, Inc.

Reconnus pour leur qualité et leurs performances, les stations de travail Sparc et les serveurs multi-processeurs sont jugés comme étant les leaders sur le marché Unix. (Ces systèmes sont principalement utilisés par les entreprises, les établissements de formation et les administrations dans le monde entier. Ils sont utilisés à des fins techniques, commerciales, industrielles et pour le développement d'applications spécifiques.

Rewriting L'Economiste

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc