×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Economie

Port de Casablanca
Où sont les infrastructures annoncées?

Par L'Economiste | Edition N°:2674 Le 17/12/2007 | Partager

. Rendez-vous dès début 2008. Marsa Maroc, Somaport, Mass Céréales Maghreb tiennent les délaisCHOSE promise, choses due. Les principaux acteurs de la réforme portuaire avec, à leur tête, le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avaient promis de contenir la croissance exceptionnelle enregistrée par le port de Casablanca cette année. Une croissance dont l’une des conséquences visibles a été l’engorgement de la plateforme portuaire cet été, qui a provoqué une situation d’asphyxie. Cette tendance haussière se traduit aujourd’hui encore par l’activité conteneur qui a connu, à fin octobre 2007, une augmentation de plus de 20% par rapport à la même période 2006. Pour y remédier alors, les responsables du dossier avaient élaboré un programme d’actions à effets immédiats. Entre autres promesses détaillées sur la nouvelle feuille de route rendue publique vendredi 14 décembre à Casablanca, figurent en bonne place les perspectives de développement des infrastructures pour conteneurs au port de Casablanca. Car, «pour répondre aux besoins du trafic additionnel, il n’y a d’autre solution à court terme que de développer rapidement infrastructures et superstructures», rappelle Jamal Bengelloun, directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP). Voilà qui justifie, s’il en est besoin, le choix des actions en cours de réalisation (ou déjà réalisées) portant sur l’aménagement du terminal à conteneurs de Somaport, filiale de Comanav groupe CMA CGM, l’aménagement de terre-pleins supplémentaires pour stocker les conteneurs et celui d’un port sec à Aïn Sebaâ. De même, pour la construction d’un 3e terminal à conteneurs au port de Casablanca. A deux semaines du deadline, où en est-on de ces promesses? Le président du directoire de Somaport, Mohammed Hachami, celui de Marsa Maroc, Mohammed Abdeljalil et le DG de Mass Céréales Al Maghreb, groupe Holmarcom, Hafid Debbarh sont dans le bon tempo pour respecter ce deadline. Ils ont tous réitéré leur engagement sous le contrôle du gendarme des ports. Comme si cela ne suffisait pas, Ghellab a troqué son costume de ministre contre celui de chargé de com pour en découdre avec tous ceux qui, «sans arguments fondés, ni preuves tangibles, sapent le travail rendu possible grâce à cette réforme». Le temps d’une après-midi, il a ouvert les portes du port pour une visite (guidée) de presse. Avec force détails, lui et les différents responsables du dossier ont rivalisé d’approches pour sensibiliser à tous ces chantiers ouverts aux quatre coins du port.


1,6 million de conteneurs en 2010

DÈS juin 2008, le terminal de Somaport (300.000 conteneurs) portera à 1 million la capacité du port de Casablanca. Le 3e terminal à conteneurs, d’une capacité de l’ordre de 5 à 600.000, portera la capacité totale du port à près de 1,6 million de conteneurs EPV à l’horizon 2010. Les terre-pleins (12 ha supplémentaires depuis cet été), dont l’aménagement par Marsa Maroc de 6 ha ainsi que de 10 autres additionnels annoncés par l’ANP pour mai 2008, augmenteront la capacité d’accueil des conteneurs aussi bien à l’import qu’à l’export. Les zones extra-portuaires à Aïn Sebaâ du ministère de l’Equipement et un centre logistique à Zeneta annoncé par l’ANP, permettront d’éviter les files de camions aux alentours du port. B. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc