×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Affaires

PME: Une boîte à outils en ligne pour guider vos opérations

Par L'Economiste | Edition N°:1686 Le 19/01/2004 | Partager

. Le projet, en phase de test, est initié par la SFI UNE boîte à outils gratuite pour les PME? voilà une information qui peut bien intéresser les milliers d'entreprises marocaines confrontées à la concurrence. Le département PME de la Société financière internationale (SFI) met en effet à la disposition des chefs d'entreprise un kit complet disponible à l'adresse http://www.smetoolkit.org(1) pour développer leurs affaires. Le site Web apporte une assistance technique aux petites entreprises et répond aux différentes questions, notamment d'ordre commercial, financier ou de création d'entreprises. Le contenu de la boîte a été présenté lors d'un séminaire jeudi dernier à Rabat. Le but est de le présenter aux opérateurs économiques et à la presse afin de recueillir leurs avis sur l'opportunité du lancement d'une version pour le Maroc.Outils interactifs, formulaires commerciaux standards, logiciels pour la création des sites Web, plans d'affaires… une panoplie de rubriques à travers lesquelles le site “boîte à outils” de la SFI répond aux interrogations pressantes des chefs d'entreprise dans l'exercice de leurs activités quotidiennes et de leurs opérations à l'export. La plate-forme technologique ne sera pas gérée ni commercialisée par la SFI. Les responsables du projet expliquent cela par le fait que le département PME de la SFI n'est pas installé définitivement au Maroc. Qui sera donc l'institution qui pourra gérer cette plate-forme et la commercialiser? L'Agence nationale de promotion des PME (ANPME), dont la mission consiste à apporter assistance technique aux entreprises, ou encore les centres régionaux d'investissement qui semblent être les mieux placés. Les responsables n'ont pas voulu donner de détails pour l'heure. “Tout sera dévoilé lors du lancement d'un appel d'offres, une fois le projet retenu”, explique Michel Botzung, responsable du programme North Africa Entreprise Development Facility (NAED). A noter que le contenu et les logiciels de la boîte à outils pour les PME seront octroyés sous licence. Pour les PME marocaines, un problème s'impose. Toutes ne disposent pas d'une infrastructure technologique, à commencer par une banale connexion Internet, pour pouvoir accéder au site “boîte à outils PME”.Nabil BOUBRAHIMI(1) Le site en français n'est pas encore opérationnel.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc