. Mais pourrait commencer à réduire son offre réelle. Réunion aujourd’hui à VienneL’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunit aujourd’hui à Vienne, devrait maintenir ses chiffres de production officiels mais pourrait commencer à réduire discrètement son offre réelle, une façon de défendre les prix sans effrayer les consommateurs. «L’Organisation cherchera à réduire sa production avant la fin de l’année. La question est de savoir si elle le fera dès maintenant ou plus tard», estime Simon Wardell, analyste du cabinet Global Insight. Car alors que la récession menace désormais l’Europe en plus des Etats-Unis, la demande a flanché dans les pays industrialisés et les prix ont lâché plus d’un quart de leur valeur: après un sommet historique à 147,50 dollars le 11 juillet, le baril de brut est tombé à quelque 103 dollars vendredi à Londres. Une situation qui commence à inquiéter les 13 pays membres du cartel, dont la production de 32,7 millions de barils par jour atteint des niveaux record et assure 40% de l’offre mondiale. «Le marché a l’air d’être plus qu’en surplus», ce qui devrait pousser encore plus les prix à la baisse, a affirmé dimanche Choukri Ghanem, chef de la délégation libyenne, ajoutant que «tous ceux qui produisent plus que leur quota devraient mieux le respecter». Un avis partagé par l’Iran: «Les pays membres doivent respecter le plafond de production», a déclaré dimanche dernier le représentant de l’Iran au sein du cartel, Mohammad Ali Khatibi. Le retour de la production aux quotas officiels pourrait être une première pour préparer le terrain pour une baisse officielle lors de la réunion de décembre, à Oran (Algérie). Un plongeon des cours sous 100 dollars le baril pourrait donner du poids aux «faucons» pressés de tailler dans les quotas.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.