×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie Internationale

Pays de l'Est : Passage réussi vers une économie de marché

Par L'Economiste | Edition N°:237 Le 04/07/1996 | Partager

Les pays de l'Est ont réussi leur transition vers l'économie de marché, selon le rapport de la Banque Mondiale publié le 27 juin dernier.

Cette transition a exigé des réformes telles que la libéralisation des prix, la suppression des monopoles, la lutte contre la corruption et un large programme de privatisation.

Les experts de la Banque Mondiale précisent que l'Estonie et la Pologne sont en tête. Leurs secteurs privés respectifs ont réalisé l'année dernière une croissance de 15% .Les autres pays de l'Est qui n'ont pas encore amorcé la privatisation devraient manifestement suivre, puisque l'Etat ne dispose plus de moyens pour venir en aide aux entreprises.
Toujours selon le rapport de la Banque Mondiale, un droit de propriété fiable et un système fiscal équitable font partie des atouts d'une bonne transition.

La réussite de cette transition reste dans tous les cas exceptionnelle en l'absence de grandes recettes économiques.
En effet, les pays de l'Est trouvent du mal à accumuler les recettes fiscales qui peuvent financer les programmes sociaux.
La Banque Mondiale souligne par ailleurs que le coût des retraites retarde considérablement la croissance: l'âge des départs à la retraite dans les pays de l'Est est souvent inférieur à celui qui existe dans les pays occidentaux.

Tous ces facteurs font que la transition s'accompagne d'un appauvrissement d'une partie de la population des pays de l'Est et d'une croissance de la corruption et de la criminalité.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc