×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Palestine: 570 millions de Dollars d'aide en 1994

Par L'Economiste | Edition N°:109 Le 23/12/1993 | Partager

En dépit du retard pris dans les discussions politiques entre Israël et l'OLP, les "donneurs d'aides" aux Territoires occupés tiennent parole.

Réuni pour la première fois au siège parisien de la Banque Mondiale, le groupe consultatif pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza s'est engagé à mettre à la disposition des territoires palestiniens 570 millions de Dollars (303 milliards de Francs) pour 1994 comme aide à leur développement économique.

Cette première enveloppe s'inscrit dans le cadre du "programme d'aide d'urgence et d'assistance technique", d'un montant de 1,1 milliard de Dollars sur trois ans, dont 600 millions en investissements économiques et sociaux, 300 millions en soutien au secteur privé et 200 millions pour les frais de fonctionnement des futures administrations économiques palestiniennes.

Sur ce dernier chapitre, le chef de la délégation du Conseil économique pour la restructuration et le développement n'a pas caché que cette somme serait certainement insuffisante pour couvrir l'ensemble des besoins palestiniens, en dépit d'une forte croissance de 15% attendue dès 1994.

Concernant l'identité des bailleurs de fonds de l'aide aux territoires palestiniens, au premier rang figure l'Union Européenne (500 millions d'Ecus sur cinq ans, compte non tenu des contributions bilatérales), suivie par les Etats-Unis (500 millions de Dollars sur cinq ans), le Japon (200 millions de Dollars sur deux ans) et l'Arabie Saoudite (100 millions de Dollars sur un an).

Synthèses réalisées par Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc